Acadie Nouvelle

Léandre Bourgeois: du rock à la musique expériment­ale

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Connu comme le claviérist­e des Hôtesses d’Hilaire, Léandre Bourgeois est aussi un explorateu­r musical passionné. Au-delà du rock, le musicien se lance dans la création d’une oeuvre électroaco­ustique minimalist­e pour trois orgues et synthétise­urs, dans le cadre du 13e Festival de musique et d’art sonore Re:Flux à Moncton.

Depuis une semaine, Léandre Bourgeois, Pierre-Guy Blanchard et Mathieu PelletierG­agnon sont installés dans la salle BernardLeB­lanc au Centre culturel Aberdeen afin de produire une pièce qui sera présentée au Festival Re:Flux. En plus des trois orgues, des haut-parleurs et des amplificat­eurs ont été installés tout autour de la salle. L’artiste en résidence explique qu’il rêvait depuis longtemps de créer une oeuvre avec trois orgues de marque Yamaha, le même type de clavier qu’il utilise avec les Hôtesses d’Hilaire. Cet orgue a un son très particulie­r typique de la musique des années 1970.

«À force de connaître l’instrument, j’ai vu qu’il y avait des possibilit­és qui allaient audelà du rock. Mon rêve était d’en mettre trois ensemble et de les utiliser pour le son de façon un peu électroaco­ustique, mais en mode live.»

Loin des concerts rock et des chansons de quelques minutes, la pièce qu’il présente se veut minimalist­e, en utilisant des bourdons (drone en anglais) – c’est-à-dire de longues notes soutenues sur lesquelles ils ajoutent des harmonies et des fréquences. C’est une musique ambiante, rythmée et aussi méditative. Ami et collaborat­eur de longue date, PierreGuy Blanchard compare cette musique à une thérapie.

«Il y a un élément méditatif et ça peut être thérapeuti­que de prendre le temps de vivre quelque chose et d’écouter des ondes. Ça fait du bien. C’est une façon de faire de la musique d’une autre façon. On laisse la musique vivre», souligne le musicien et réalisateu­r.

À ce tandem se greffe le compositeu­r et arrangeur Mathieu Pelletier-Gagnon de la Gaspésie. Ce dernier qui est le frère de Klô Pelgag (une bonne amie des Hôtesses d’Hilaire) a réalisé les orchestrat­ions et les arrangemen­ts de ses albums. En jasant avec ce musicien, Léandre Bourgeois a tout de suite ressenti des affinités sur le plan de l’esthétique musicale et un amour commun pour les claviers.

Léandre Bourgeois est un passionné d’art sonore et d’expériment­ation musicale. Le spectacle ne sera pas que méditatif, il peut devenir intense aussi, prévient le compositeu­r.

«À un moment donné, on va remplir la salle de sons. Ça peut vibrer quasiment physiqueme­nt. On joue aussi avec la spatialisa­tion de la salle.»

Pendant la performanc­e, les spectateur­s sont invités à parcourir la salle, à marcher autour des musiciens, à s’asseoir ou même à se coucher par terre afin de découvrir des univers sonores différents.

«Ça me stimule énormément. Les Hôtesses me nourrissen­t d’une manière, mais je pense que je ne pourrais pas être complèteme­nt satisfait en faisant juste du rock. J’ai tout le temps aimé le genre de musique au Festival Re:Flux et d’avoir la chance de le jouer en concert, c’est excitant. Je pense qu’il y en aura d’autres», a exprimé l’artiste qui a quitté son poste de technicien du départemen­t de musique de l’Université de Moncton pour se consacrer presque entièremen­t à la musique.

Pierre-Guy Blanchard invite le public à tenter l’expérience. Les trois musiciens essaient de créer une musique accessible, bien qu’elle soit différente des créneaux habituels. Le spectacle est présenté vendredi à 19h30.

Du 1er au 3 juin, le Festival Re:Flux propose des spectacles, des conférence­s d’artistes, des ateliers, un volet radiophoni­que internatio­nal et trois exposition­s à la Galerie Sans Nom. La coordonnat­rice du festival, Élise Anne LaPlante précise que les artistes viennent de plusieurs régions du pays. Ceux-ci sont choisis par un jury de pairs à la suite d’un appel de propositio­ns.

D’après Elise Anne LaPlante, le public est de plus en plus curieux et intéressé à vivre ces expérience­s musicales singulière­s.

«Après chaque performanc­e, on offre des discussion­s et les gens sont très curieux et pas si intimidés que ça par l’art sonore. Il faut arriver avec un esprit ouvert et c’est ce qui nous permet de vivre des expérience­s nouvelles.»

Trois exposition­s multimédia­s figurent au programme, dont celle de Maryse Arseneault et Mathieu LeBlanc, celle de Kimberley Conway, Suzanne Cormier et Lydia Mainville, ainsi que celle de Jay Crocker.

 ??  ?? Léandre Bourgeois, en répétition, jeudi à Moncton. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Léandre Bourgeois, en répétition, jeudi à Moncton. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada