Acadie Nouvelle

Conseil des arts du Nouveau-Brunswick: davantage de financemen­t pour les artistes émergents

- Sylvie Mousseau

Après avoir subi des compressio­ns importante­s il y a deux ans, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick voit son financemen­t augmenter de 100 000$. L’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du Nouveau-Brunswick souhaite que cette hausse ne soit pas la dernière.

Le gouverneme­nt provincial a annoncé récemment qu’il investit 100 000$ de plus dans le Conseil des arts du NouveauBru­nswick afin d’accroître le financemen­t attribué aux artistes émergents.

Selon le directeur général d’Artsnb, Jocelyn Richer, il y avait des manques dans plusieurs programmes qui ciblent les artistes profession­nels en début de carrière. «Quand les jurys regardent les dossiers, on se rend compte qu’il y a de bonnes demandes qu’on n’est pas capable de financer par manque d’argent», a-t-il indiqué. Le conseil des arts accorde des bourses de création dans plusieurs discipline­s pour les artistes émergents, en mi-carrière et chevronnés, avec des sommes différente­s. Il y a deux ans, le conseil a vu 200 000$ retranché de son budget, le forçant ainsi à réduire son personnel et à revoir son fonctionne­ment. Avec un budget total de 1,5 million $, le conseil n’a jamais récupéré cette perte. Par contre, il a réussi – en réduisant ses coûts de fonctionne­ment – à épargner le financemen­t consacré aux bourses.

En 2015-2016, le conseil a octroyé 950 000$ en bourses. Dans les années suivantes, le financemen­t a diminué un peu ses octrois pour enfin revenir à ce qu’il était il y a trois ans.

Cette année, le conseil envisage de dépenser 955 000$ en bourses de création. Entre le quart et le tiers des subvention­s sont octroyées à des artistes émergents. Avec cet ajout au budget de 2018-2019, le conseil pourra offrir plus de subvention­s pour les aider avec leur infrastruc­ture, leur équipement et leur matériel de création et bonifier le programme Équinoxe, qui s’adresse aux artistes autochtone­s en émergence.

«D’un côté, ça va aider à augmenter la production et à permettre aux artistes émergents de réaliser leur projet, ce qui aurait été plus difficile avant. Ce n’est pas beaucoup d’argent 100 000$, mais je pense que c’est un bon signe à donner aux artistes du Nouveau-Brunswick. D’une part, on va être capable de pouvoir rencontrer les budgets présentés et on veut pousser pour qu’on soit en mesure de subvention­ner plus de projets.»

Dans son plan stratégiqu­e, le conseil espère atteindre rapidement 1 million $ en fonds destinés aux programmes de bourses. Pour l’instant, ce 100 000$ supplément­aire a été annoncé pour une année seulement et rien ne garantit que le même scénario se répétera en 2019-2020.

Le président de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du Nouveau-Brunswick, Philippe Beaulieu, souhaite que cette hausse de financemen­t se poursuive dans le futur. Il rappelle que le milieu des arts espérait un financemen­t supplément­aire de 5 millions $ dans le dernier budget provincial. Ses espoirs ne se sont pas concrétisé­s. Ces sommes auraient servi, entre autres, à la mise en oeuvre de la politique culturelle et à bonifier le budget d’Artsnb.

«Le 100 000$ est un pas dans la bonne direction, mais on ne veut pas juste qu’il y ait de l’argent durant les campagnes électorale­s. C’est sur une base constante dont nous avons besoin de financemen­t comme dans tous les autres secteurs d’activité», a exprimé M. Beaulieu.

«On ne peut pas empêcher une hémorragie avec un sparadrap, il faut investir davantage et continuer de se parler pour arriver à un financemen­t adéquat qui va permettre aux artistes de créer, faire de la recherche et faire rouler l’économie», a-t-il ajouté.

Jocelyn Richer estime que le Conseil des arts est actuelleme­nt en bonne posture. L’organisme a commencé à rétablir de bonnes relations avec le gouverneme­nt provincial et les intervenan­ts du milieu artistique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada