Acadie Nouvelle

Le Titan fera le plein de choix grâce aux transactio­ns

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Au moment où vous lisez ces lignes, le Titan d’Acadie-Bathurst n’a aucun choix dans les quatre premières rondes. Mais n’ayez crainte, ça va changer dès vendredi après-midi lorsque les trois transactio­ns impliquant Antoine Morand, Jordan Maher, Mitchell Balmas et Justin Ducharme seront confirmées.

Ainsi, dans la transactio­n qui va envoyer Morand et Maher à Halifax, le directeur général Sylvain Couturier a réussi à récupérer le choix de première ronde des Huskies de Rouyn-Noranda qu’ils avaient cédé aux Mooseheads en janvier, soit le 12e au total, ainsi que le choix de 3e tour des Screaming Eagles du Cap-Breton, le 43e au total. Ajoutez à cela le premier choix des Originaux en 2019, ainsi qu’une sélection de 3e tour en 2020.

Le choix de première ronde des Huskies accompagne­ra cependant Ducharme à Chicoutimi pour compléter la transactio­n qui a permis l’acquisitio­n d’Olivier Galipeau. Couturier récupère néanmoins quatre des cinq choix qui avaient été cédés le 2 janvier, soit le choix de 4e ronde des Wildcats de Moncton pour samedi, leur choix de 3e tour de 2019, la sélection de 3e tour des Olympiques de Gatineau de 2020, de même que leur choix de 5e ronde de 2020. Seule la sélection de 2e tour de 2019 demeure à Chicoutimi.

Enfin, en envoyant Balmas à Sydney, le DG du Titan met la main sur un choix de 1ère ronde (9e au total), le choix de 2e ronde de l’Armada de Blainville-Boisbriand (36e au total) et le défenseur gaucher Ryan MacLellan, âgé de 18 ans. Les Aigles Criards en avaient fait leur sélection de 4e tour en 2016.

«Nous aimons beaucoup MacLellan, affirme Couturier. Il peut se comparer à Elijah (Francis), mais il possède un meilleur tir. Il a remporté la coupe Telus avec Logan (Chisholm) en 2017 avec les Islanders de Cap-Breton Ouest.»

Cependant, Couturier a choisi de troquer son choix obtenu des Aigles criards aux Olympiques de Gatineau tard jeudi, contre leurs sélections de premier tour (14e au total) et de deuxième tour (26e).

C’est donc dire que samedi, du moins pour l’instant, le Titan repêchera aux 14e, 26e, 36e et 43e et 59e rangs. D’aucun choix dans les 60 premiers, il se retrouve maintenant avec cinq sélections. Ce n’est pas si mal.

Avec leur première sélection, bien malin celui ou celle qui peut prédire quel genre de joueur l’équipe va sélectionn­er. Ça pourrait aussi bien être un défenseur qu’un attaquant. Une chose est sûre, si jamais le défenseur Lukas Cormier, des Flyers de Moncton, est toujours disponible au 9e rang, vous pouvez parier un petit quelque chose que l’Acadien sera choisi. Couturier refuse bien entendu de vendre la mèche.

«Ça va dépendre ce qui va arriver, dit-il. De toute façon, je serais très surpris qu’il soit encore là quand va arriver notre tour. Mais c’est évident que nous aimons beaucoup Lukas. Honnêtemen­t, nous avons notre liste et nous allons la suivre.»

Si le repêchage de samedi ne sera pas aussi spectacula­ire que celui de l’an dernier - ou encore que celui de 2019 qui s’annonce spectacula­ire -, l’encan de samedi en sera tout de même un avec beaucoup de profondeur.

«Il y a des bons joueurs à toutes les positions, estime Couturier. Même que je dirais que la différence entre le neuvième joueur et le 25e est très minime.»

Il est également assuré que le Titan va repêcher un gardien dans les cinq premières rondes. Reste à voir quel portier l’équipe a ciblé. Il sera également intéressan­t de savoir si le Titan va tenter de mettre la main sur l’Acadien de Pigeon Hill Alexandre David qui est considéré comme le 37e meilleur espoir. Le Titan possède le 36e choix. Il n’est cependant pas exclu que David soit choisi bien avant ça. Après tout, il a longtemps flirté avec la première ronde avant de voir sa valeur baisser en raison d’une fin de saison difficile.

Par ailleurs, le Titan possède toujours son choix de cinquième tour (89e au total), de même que celui de dixième ronde (105e au total). Le Titan choisira aussi aux 125e, 161e, 179e, 197e, 215e, 233e et 251e échelons.

 ??  ?? L’envoi de Mitchell Balmas au Cap-Breton permettra au Titan d’Acadie-Bathurst d’acquérir le premier choix (9e au total) des Screaming Eagles, samedi. - Archives
L’envoi de Mitchell Balmas au Cap-Breton permettra au Titan d’Acadie-Bathurst d’acquérir le premier choix (9e au total) des Screaming Eagles, samedi. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada