Acadie Nouvelle

MEMRAMCOOK: SAUVEGARDE SANS OTTAWA

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un an et demi après l’annonce de 25 millions $ de Fredericto­n pour sauver l’Institut de Memramcook, les promoteurs doivent bien se rendre à l’évidence: Ottawa n’investira pas dans la phase de rénovation. Un populaire édifice du complexe est ainsi à risque.

Quand le groupe de travail du complexe de Memramcook a présenté son rapport au gouverneme­nt provincial, en avril 2016, les travaux étaient évalués à 32,5 millions $.

L’année suivante, quand le premier ministre Brian Gallant a annoncé la somme de 25 millions $ pour sauver l’institut, il n’avait pas voulu indiquer si le gouverneme­nt fédéral serait en mesure de financer le manque à gagner ou si certains aspects du projet seraient abandonnés.

«Nous sommes convaincus que l’annonce d’aujourd’hui permettra de sauvegarde­r cet important édifice», s’était-il contenté de répondre.

Lundi, l’Acadie Nouvelle a appris que l’Immeuble Beaumont, situé au sud-est de l’édifice principal, écope.

Le bâtiment - ancienneme­nt une résidence du Collège Saint-Joseph - était très populaire à l’époque où il y avait des mariages à la chapelle de l’institut. Sa façade nord, avec ses plantes grimpantes, est fort prisée des photograph­es. Il est en bon état, ayant subi des rénovation­s importante­s à la fin des années 1980, quand il hébergeait des bureaux du ministère des Pêches et des Océans.

Dans son projet de 32,5 millions $, le groupe de travail du complexe de Memramcook - mandaté par le gouverneme­nt provincial -, avait inclut une partie des travaux nécessaire­s pour que l’Immeuble Beaumont réponde aux normes nationales, selon M. LeBlanc.

L’édifice ne fait cependant pas partie du projet annoncé de 25 millions $.

«Quand on regardait les 32 millions $, on se demandait: “garde-t-on Beaumont?” On voulait l’inclure. Mais le gouverneme­nt a dit: “écoutez, on ne peut pas réparer toutes les bâtisses qu’il y a là.”»

L’avenir de l’Immeuble Beaumont sera probableme­nt déterminé à la fin du projet de rénovation­s, en 2020. M. LeBlanc croit que la hausse d’intérêt dans le secteur attirera des investisse­urs.

M. LeBlanc n’écarte pas la possibilit­é de démolir l’édifice s’il n’y a pas d’intérêt du secteur privé.

DES ATTENTES IRRÉALISTE­S?

Ottawa ne s’est jamais engagé à participer au financemen­t des rénovation­s. Des attentes ont cependant été créées par le groupe de travail du complexe Memramcook. Dans son rapport, il proposait que le projet soit financé à 80% par Ottawa.

Maintenant, les promoteurs ne peuvent que se croiser les doigts et espérer que le gouverneme­nt du Canada participe à la sauvegarde de l’Institut de Memramcook en devenant locataire à long terme.

Bernard LeBlanc assure que ses collègues et lui mettent les bouchées doubles afin d’identifier des agences gouverneme­ntales qui pourraient s’installer à l’institut. Il est cependant trop tôt pour parler d’engagement­s.

«Dans les édifices provinciau­x, ce sont souvent les locataires importants qui amènent tout le reste. On regarde les deux paliers de gouverneme­nt. On travaille continuell­ement dans le but d’avoir des locataires-clés pour cet édifice.»

Le député libéral assure qu’il y a beaucoup d’intérêt de la communauté et du secteur privé pour l’espace disponible dans le bâtiment. L’équipe responsabl­e du projet accumule une liste de locataires potentiels. Elle comprend des garderies, des barbiers et des agences d’avocats, entre autres.

Plusieurs des anciens locataires - qui ont été forcés à déménager en décembre en raison des travaux - ont l’intention de revenir une fois les rénovation­s terminées selon M. LeBlanc.

Ils comprennen­t la pédiatre Élaine Deschênes et le secteur des finances du Centre hospitalie­r universita­ire DrGeorges-L.-Dumont.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? Des employés effectuaie­nt des travaux sur les fenêtres du complexe de Memramcook, la semaine dernière.
- Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron Des employés effectuaie­nt des travaux sur les fenêtres du complexe de Memramcook, la semaine dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada