Acadie Nouvelle

NON AUX TRAVERSES ARC-EN-CIEL

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le gouverneme­nt provincial demande aux municipali­tés de ne plus tracer leurs passages pour piétons aux couleurs de la Fierté LGBTQ+.

Plusieurs municipali­tés ont reçu récemment une lettre du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture les invitant à recourir uniquement à la peinture blanche lors du marquage de la chaussée.

Le ministère appelle à respecter les directives de l’Associatio­n des transports du Canada (ATC) qui prévoient que les passages piétonnier­s doivent être tracés à la peinture blanche.

L’associatio­n a récemment mis sur pied un comité national chargé d’examiner «l’utilisatio­n des couleurs et des motifs non conformes» aux passages pour piétons. La province demande de ne plus en tracer jusqu’à la fin de l’examen.

Dans un courriel envoyé lundi soir, un porteparol­e du ministère explique que le gouverneme­nt s’efforce de suivre les normes établies par l’ATC «pour assurer l’uniformité dans la province et partout au Canada».

«Même si les passages piétonnier­s aux couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas illégaux, selon les lignes directrice­s de l’ATC, un passage pour piétons marqué est décrit comme un ensemble de lignes blanches parallèles en travers de la chaussée, accompagné de la signalisat­ion appropriée», écrit Jeremy Trevor.

Cependant, le premier ministre Brian Gallant a pris le contrepied de la position du ministère dans une publicatio­n publiée sur les réseaux sociaux lundi après-midi.

«Les municipali­tés sont autorisées à peindre des passages pour piétons arc-en-ciel - et elles sont encouragée­s à le faire afin de promouvoir la fierté et l’inclusion.»

L’Acadie Nouvelle a tenté d’obtenir des explicatio­ns auprès du bureau du premier ministre, sans succès.

Charles MacDougall, coordinate­ur de Rivière de Fierté, confirme que plusieurs autres municipali­tés ont contacté son associatio­n après avoir reçu la même lettre de la part de la province.

Le porte-parole de l’organisme de défense de la communauté LGBTQ+ du Grand Moncton souhaite que le gouverneme­nt clarifie sa position. «On attend d’être rassurés», dit-il.

L’été dernier, plusieurs municipali­tés néobrunswi­ckoises avaient suivi le mouvement en signe d’ouverture à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. C’était notamment le cas de Caraquet, Bathurst, Cap-Pelé, Moncton, Saint-Antoine, Bouctouche, Dieppe, Shediac, Memramcook ou encore Rogersvill­e.

La Ville de Moncton, qui peignait des traverses multicolor­es sur la rue Main, a décidé de respecter la consigne provincial­e initiale en attendant les conclusion­s de l’étude.

«Tant que ce comité n’a pas déposé ses recommanda­tions et que l’ATC n’a pas rendu de décision, la Ville doit respecter les directives en vigueur afin d’assurer comme il se doit la sécurité des piétons et des automobili­stes», indique la directrice des communicat­ions, Isabelle LeBlanc.

Charles MacDougall ne veut pas voir disparaîtr­e un puissant outil de sensibilis­ation.

«C’est dommage, on croit que la province devrait changer son approche et n’aurait pas dû imposer ça», souligne-t-il. «C’est un moyen fantastiqu­e de montrer un appui à la communauté LGBTQ+. Ça se fait partout au Canada, nous sommes désolés qu’ici nous rencontrio­ns cet obstacle.»

Julie Walker, la coordonnat­rice générale de l’ATC, précise que le comité ne tiendra aucune consultati­on publique. Aucun échéancier n’est prévu pour le moment.

En attendant, Rivière de la Fierté propose aux municipali­tés de continuer à démontrer leur appui en affichant les motifs de l’arc-en-ciel sur les lampadaire­s, dans les parcs ou à l’entrée des édifices municipaux.

«Nous invitons toute municipali­té à participer au Défilé de la fierté le samedi 25 août 2018, peut-on lire dans un communiqué de l’associatio­n. Nous encourageo­ns toute municipali­té à nous inviter à offrir des formations pour les alliés LGBTQ+. Nous avons confiance que les municipali­tés du Sud-Est du NouveauBru­nswick se démarquero­nt encore une fois par leur ouverture d’esprit et leurs initiative­s.»

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Les passages piétonnier­s de Moncton perdront leurs couleurs.
- Archives Les passages piétonnier­s de Moncton perdront leurs couleurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada