Acadie Nouvelle

Des records de froid battus un peu partout au N.-B.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Ressortir ses gants, sa tuque et son manteau d’hiver en juin, qui l’aurait cru? Ç’a pourtant été le cas au Nouveau-Brunswick où le mercure a plongé sous des valeurs records lundi matin.

«Toutes les villes et communauté­s de la province ont atteint des records pour le minimum extrême. À Moncton, je crois que c’est l’extrême le plus froid pour tout le mois de juin, mais ce n’est pas officiel», a confirmé à l’Acadie Nouvelle Jill Maepa, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

Tôt lundi à Moncton, le mercure indiquait -2,3 degrés. Il s’agit de la températur­e la plus froide enregistré­e pour un 4 juin dans la région depuis plus de 100 ans. L’ancienne marque n’était pas bien loin à -2,2o Celsius en 1903.

«C’est plus froid que la normale et c’est un événement rare pour la région», a précisé Mme Maepa.

Dans la Péninsule acadienne, une températur­e de -1,1o Celsius a été notée à BasCaraque­t. L’ancien record était de 1,5o datant de 1983. À Bathurst, le mercure a atteint -1,4o, une marque jamais vue.

L’ancien record datait de 1873 avec un mercure de 0,6 degré Celsius.

Avec des précipitat­ions prévues et de températur­e encore bien en-dessous des normales saisonnièr­es, il ne serait pas impossible de voir de la neige, surtout dans le secteur du mont Carleton.

«Je peux voir dans les modèles un peu de flocons dans la région.»

Les températur­es sous le point de congélatio­n au Nouveau-Brunswick sont générées par une masse d’air plus froide que les normales provenant du Labrador et du centre du Québec.

«La températur­e restera sous les normales pour le reste de la semaine, mais je ne pense pas voir d’autres records à l’exception de mercredi soir où il y a une autre possibilit­é de record dans les minimums».

Ça devrait commencer à se réchauffer la semaine prochaine. On peut même s’attendre à des températur­es au-delà des normales de saison pour plusieurs régions au N.-B.

«Après la prochaine semaine, la températur­e deviendra plus chaude que la normale, selon les différents modèles numériques. Les conditions actuelles sont temporaire­s. Alors le temps va probableme­nt s’améliorer la semaine prochaine.»

Si les Néo-Brunwickoi­s se sont réveillés en plein automne, lundi matin, certains TerreNeuvi­ens ont été replongés en hiver.

Un fin couvert blanc était visible lundi matin dans la région de Gander et de Saint-Jean. Après un hiver froid et enneigé sur l’île, le saut du lit a été un peu désespéran­t pour plusieurs.

À Saint-Jean, des parties de balle-molle étaient reportées lundi à cause du froid, et les gens ont ressorti leur manteau d’hiver pour sortir le chien.

 ?? - Archives ?? Plusieurs sportifs ont dû ressortir leurs gants et leurs tuques, lundi matin.
- Archives Plusieurs sportifs ont dû ressortir leurs gants et leurs tuques, lundi matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada