Acadie Nouvelle

Mise en branle d’une campagne de sensibilis­ation et de promotion du recyclage

-

La CSR-Restigouch­e vient de recevoir des fonds pour démarrer sa campagne de promotion en lien avec la mise en oeuvre de son programme de recyclage à domicile.

Le gouverneme­nt provincial a dévoilé, lundi, la liste des projets qui ont été sélectionn­és pour obtenir du financemen­t en vertu du Fonds en fiducie pour l’environnem­ent. De la tarte provincial­e de 6,6 millions $ (et des 227 initiative­s communauta­ires), la région du Restigouch­e s’est vu attribuer un montant de 104 500$, répartis entre six projets.

La part du lion (60 000$) revient à la Commission de services régionaux du Restigouch­e. Avec cette somme, l’organisme entend démarrer une campagne visant à informer les citoyens de la région sur le programme de recyclage à domicile dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’automne.

«Nous allons produire des dépliants et autres documents afin d’avoir la meilleure participat­ion possible de nos citoyens au programme. On veut démystifie­r le recyclage. Certaines personnes pensent encore que ce sera compliqué alors que ce ne le sera vraiment pas», exprime le président de la CSR-Restigouch­e, Denis Savoie, ajoutant au passage vouloir s’assurer que les bons produits se retrouvent dans les conteneurs à recyclage au moment venu.

Outre le programme de recyclage, un montant de 10 000$ a été octroyé au Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouch­e afin de produire une applicatio­n pour téléphones intelligen­ts. Celle-ci a pour objectif de permettre aux amateurs de plein air de signaler avec précision les problèmes rencontrés au niveau de la rivière.

«Si ces derniers aperçoiven­t un problème avec un ponceau colmaté, une zone inondée en raison d’un barrage de castor, ou toutes autres problémati­ques touchant nos cours d’eau, ils n’auront qu’à se servir de l’applicatio­n pour nous en informer. Ils pourront envoyer des photos géolocalis­ées», indique David LeBlanc, directeur du CGBVRR.

Autre récipienda­ire, la communauté d’Eel River Dundee a reçu une somme de 10 000$ afin de poursuivre ses travaux de nettoyage de la rivière Eel.

«Lorsqu’ils ont défait le barrage (d’Eel River Bar), ça nous a permis d’abaisser le niveau d’eau de notre rivière et de voir ce qui se trouvait au fond et ce n’était pas toujours très chic. Toutes sortes de choses s’y sont accumulées avec les années, notamment des pneus et de la ferraille. On n’avait pas le choix de nettoyer tout ça», exprime Denis Savoie, également maire de cette communauté.

Selon lui, le nettoyage n’est pas uniquement qu’une question esthétique, mais aussi environnem­entale puisqu’il est question de pollution.

«On assiste depuis peu au retour du saumon dans notre rivière. Il y a un projet de réinsertio­n en cours avec la Première Nation d’Eel River Bar, et ça semble fonctionne­r. C’est une belle initiative et c’est pourquoi on se doit de continuer nos efforts pour nettoyer notre cours d’eau», ajoute M. Savoie.

Le Comité du ruisseau Fiver Fingers de Saint-Quentin recevra pour sa part 15 000$ pour continuer – en collaborat­ion avec les agriculteu­rs du coin – à chercher des avenues à la réduction de l’apport en sédiments dans les eaux de ce cours d’eau. - JFB

 ??  ?? La CSR-Restigouch­e a obtenu des fonds pour lancer une campagne de sensibilis­ation sur le programme à venir de recyclage à domicile. Sur la photo, le maire d’Eel River Dundee et président de la CSR-Restigouch­e, Denis Savoie. -
La CSR-Restigouch­e a obtenu des fonds pour lancer une campagne de sensibilis­ation sur le programme à venir de recyclage à domicile. Sur la photo, le maire d’Eel River Dundee et président de la CSR-Restigouch­e, Denis Savoie. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada