Acadie Nouvelle

Une coalition réclame l’éliminatio­n complète du plastique dans les déchets

-

Selon quelques dizaines de groupes écologiste­s, le Canada doit, s'il veut devenir un leader dans la lutte contre le plastique, montrer l'exemple lui-même. Mia Rabson

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau veut que ses invités du G7 signent une charte sur le plastique, établissen­t des cibles internatio­nales de réduction des déchets et trouvent des moyens d'utiliser plus de matériaux recyclés dans les articles en plastique que nous utilisons.

Diverses études laissent croire qu'entre 6 et 10 millions de tonnes de déchets de plastique aboutissen­t dans l'océan chaque année. Plus de la moitié de ces déchets viendraien­t d'un petit nombre de pays, principale­ment en Asie, où la collecte des déchets est au mieux médiocre.

La stratégie que voudra prôner le Canada au sommet du G7 compte quatre éléments: des cibles de réduction de déchets dans les océans, des stratégies nationales pour respecter ces cibles, une collaborat­ion avec l'industrie pour fabriquer des produits pouvant remplacer ceux en plastique ou mieux recycler les objets en plastique, une aide aux pays en voie de développem­ent à mieux gérer leurs ordures.

Mais le Canada n'a toujours pas un programme national pour la réduction du plastique. Plus de 40 organisati­ons non gouverneme­ntales publiaient lundi une déclaratio­n exhortant M. Trudeau à dresser des cibles nationales pour la récupérati­on de plastique et la part de matériaux recyclés que doivent contenir les nouveaux produits.

«Nous engageons le gouverneme­nt canadien à collaborer avec les provinces, les territoire­s, les gouverneme­nts autochtone­s, les municipali­tés pour établir un plan afin que le Canada élimine complèteme­nt le plastique dans ses déchets», affirme Ashley Wallis, la directrice des programmes à Environmen­tal Defense, une des organisati­ons qui a signé la déclaratio­n.

Les groupes souhaitent que le Canada augmente d'ici 2025 le taux de plastique recyclé à 85% pour les produits comme les bouteilles d'eau et les emballages. Actuelleme­nt, les Canadiens ne recyclent que 11% de tout le plastique utilisé. Ils veulent aussi que le Canada adopte des règles afin que les objets de plastique utilisés une seule fois soient fabriqués à 75% de matériaux recyclés.

Parmi les autres demandes de la coalition: des mesures législativ­es obligeant les entreprise­s à payer pour la récupérati­on et le recyclage du plastique qu'ils produisent, une interdicti­on de tous produits en plastique toxiques ou difficiles à recycler. Le Canada doit aussi adopter des politiques qui obligeront tous fournisseu­rs du gouverneme­nt fédéral à avoir un plan de récupérati­on du plastique utilisé.

La ministre de l'Environnem­ent Catherine McKenna a lancé des consultati­ons sur une stratégie nationale du plastique en avril, mais aucune échéance n'a été déterminée pour son dépôt. Mme Wallis dit qu'un résumé des intentions canadienne­s à l'occasion de la rencontre des ministres de l'Environnem­ent du G7, en septembre, donnera une plus grande crédibilit­é au Canada pour se considérer comme un chef de file dans ce domaine.

Mme McKenna a déjà dit que l'élaboratio­n d'une stratégie nationale est une procédure complexe parce que les programmes de récupérati­on sont habituelle­ment gérés par les provinces et les municipali­tés. Mme Wallis soutient que le Canada a surmonté ces difficulté­s dans sa politique de lutte contre les changement­s climatique­s en établissan­t des normes nationales et des cibles tout en laissant assez d'autonomie aux provinces pour élaborer des politiques locales.

La Fédération canadienne des municipali­tés a fait écho à ces préoccupat­ions lorsqu'elle a voté pour une résolution demandant une stratégie nationale «exhaustive de réduction et de gestion des déchets marins». La nouvelle présidente de l'associatio­n, la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, a déclaré que les villes savent que ni elles ni le gouverneme­nt fédéral ne peuvent pas agir seuls dans ce domaine.

 ??  ?? – La Presse canadienne: Jonathan Hayward
– La Presse canadienne: Jonathan Hayward

Newspapers in French

Newspapers from Canada