Acadie Nouvelle

SHANNEX PREND LE CONTRÔLE EN DOUCE

Le Parti vert du Nouveau-Brunswick dénonce ce qu’il qualifie être une stratégie pour la privatisat­ion des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Au Nouveau-Brunswick, les foyers de soins sont gérés par des organismes sans but lucratif. Du moins, c’était le cas jusqu’en 2008 lorsque les premiers projets de Shannex ont été annoncés, à Riverview et à Fredericto­n.

Shannex est une entreprise privée en expansion au Nouveau-Brunswick. Les foyers de soins que l’entreprise néo-écossaise construit suivent un modèle d’affaires particulie­r qui comprend aussi des campus de retraite.

Il y a six foyers de soins privés dans la province, tous opérés par Shannex. Il en reste 62 qui sont à majorité sans but lucratif.

David Coon, le chef du Parti vert au Nouveau-Brunswick, a tenté d’avoir les détails des ententes entre le gouverneme­nt provincial et Shannex. Après une demande d’accès à l’informatio­n, le contrat a été rendu public, mais les parties nécessaire­s à l’entente ont été caviardées. Pour obtenir ces informatio­ns, M. Coon s’est rendu jusqu’en cour où il a été débouté par la juge Judy Clenndenin­g.

«C’est impossible de bien comprendre parce qu’il n’y pas d’informatio­n. La vérificatr­ice générale a demandé un rapport sur le financemen­t des foyers de soins privés, mais ça n’existe pas. J’ai cherché à obtenir l’informatio­n, mais à la fin la cour a décidé de garder cette informatio­n secrète», a indiqué M. Coon à l’Acadie Nouvelle.

En 2017, Shannex a obtenu un contrat pour remplacer deux foyers de soins sans but lucratif à Miramichi, le Miramichi Senior Citizens Home et le Mount St. Joseph Nursing Home. Une pétition s’opposant au projet de l’entreprise privée aurait été signée par 11 000 personnes.

«Clairement, le gouverneme­nt a lancé une politique pour la privatisat­ion des foyers de soins. C’est inacceptab­le pour le Parti vert. C’est inacceptab­le pour moi. Je suis très content du système actuel de foyers de soins sans but lucratif», a précisé M. Coon.

Les demandes d’entrevue auprès de la direction des foyers de Miramichi concernant cette affaire sont restées lettre morte.

«Ils ont jeté l’éponge», croit le directeur général par intérim de l’Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick, Jean-Luc Bélanger.

L’associatio­n craint aussi la privatisat­ion et le monopole qui pourrait s’en suivre.

«Ils ont commencé et ils vont avoir le monopole des foyers de soins au NouveauBru­nswick. Ça veut dire qu’ils vont pouvoir aussi gérer les coûts et les prix. On ne connaît pas la nature des contrats. On ne peut pas avoir accès», a avancé M. Bélanger.

La perte de gestion d’organisme communauta­ire, comme à Miramichi et potentiell­ement à Shediac, inquiète aussi l’organisme de M. Bélanger.

«Ce gouverneme­nt est en train d’enlever aux communauté­s et aux citoyens des éléments où il peuvent contribuer et apporter des changement­s dans leur communauté. C’est un gouverneme­nt qui semble vouloir enlever toutes les responsabi­lités que les communauté­s ou les citoyens ont pour les mettre dans les mains du privé. Pour nous c’est un manque de confiance du gouverneme­nt envers les citoyens.»

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Shannex a construit ce foyer de soins en 2008 à Fredericto­n, au coût de de 30 millions $.
- Archives Shannex a construit ce foyer de soins en 2008 à Fredericto­n, au coût de de 30 millions $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada