Acadie Nouvelle

Un conseiller suggère la création d’un circuit cyclable à Campbellto­n

Un conseiller de la Ville de Campbellto­n propose d’intégrer des voies réservées aux vélos à certaines rues de sorte à créer un circuit urbain de pistes cyclables.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le trajet suggéré incorporer­ait les rues Arran et Dover ainsi que les rues qui permettrai­ent leurs connexions, ce qui donnerait une boucle d’environ 10 km. Ces rues – les deux plus larges de la municipali­té – sont deux artères importante­s.

«On y retrouve plusieurs écoles, des terrains de tennis, de baseball et de soccer. Elles sont donc très fréquentée­s par les jeunes, de là l’idée de les rendre plus accessible­s», explique le conseiller Frédéric Daigle.

Certes, il est propriétai­re d’un commerce de ventes et de réparation­s de vélos. Mais son intérêt, assure-t-il, n’est en rien pécuniaire, mais bien sécuritair­e.

Selon lui, plusieurs personnes hésiteraie­nt en effet à faire du vélo en ville en raison de l’absence de zones désignées à cette fin dans les rues.

Encore à l’étape embryonnai­re, le projet de M. Daigle reçoit déjà des appuis.

Lyne Lagacy se sert régulièrem­ent de son vélo en ville. En mai 2017, elle roulait près de l’intersecti­on des rues Sister Green et Dover lorsqu’elle a été heurtée par une automobili­ste.

«Je suis entrée en collision avec sa porte côté conducteur. J’ai perdu le souffle et suis tombée. La conductric­e, ne s’est rendu compte de rien, elle ne s’est jamais arrêtée. J’ai été chanceuse de ne pas avoir été blessée plus grièvement», raconte-t-elle.

Mme Lagacy s’en est tiré avec quelques ecchymoses et, surtout, une bonne frousse. Après la médiatisat­ion de l’accident, la conductric­e fautive s’est finalement livrée à la police.

L’incident n’aura pas eu d’impact sur sa saison de vélo. Cela dit, elle avoue avoir été plus craintive cette année lorsqu’est venu le temps de remonter en selle.

L’accident aurait-il pu être évité avec la présence d’une piste cyclable? Possibleme­nt, croit Mme Lagacy, qui estime par ailleurs que ce qui importe avant tout, c’est le respect des cyclistes, une éducation qui tarde à s’imprégner dans les moeurs de conduites des automobili­stes.

«On partage la route avec les automobile­s, on a des droits également. Mais tous ne sont pas conscients de cela. On doit trouver une façon d’éduquer les gens, de les sensibilis­er à être plus vigilant», dit-elle.

Qu’à cela ne tienne, elle appuie inconditio­nnellement le projet de création d’une piste cyclable bien balisée dans la ville.

«C’est une excellente idée, un bon début. Ça contribuer­ait certaineme­nt à faire en sorte que nous, cyclistes, puissions nous sentir un peu plus en sécurité en ville», exprime-t-elle.

«ATTRAIT NON NÉGLIGEABL­E»

Le conseiller Daigle croit que la municipali­té est mûre pour un tel circuit cyclable.

«De plus en plus d’individus font le choix de se déplacer en vélo. C’est environnem­ental en plus d’être bénéfique pour la santé. On retrouve davantage de ce genre d’infrastruc­tures dans les municipali­tés. C’est un attrait non négligeabl­e», dit-il, citant au passage sa voisine de Bathurst qui possède des voies réservées aux cyclistes. Il note également que le coût d’implantati­on serait négligeabl­e.

Frédéric Daigle concentre pour le moment sa suggestion sur un secteur bien précis de Campbellto­n. Il n’inclut pas les deux rues principale­s du centre-ville (Roseberry et Water), celles-ci étant moins larges en plus de compliquer sérieuseme­nt le stationnem­ent. Toutefois, il estime que le potentiel existe pour inclure d’autres parties de la ville, comme le secteur riverain.

«On a un parc pour véhicules récréatifs au coeur de la ville. Les campeurs qui y viennent transporte­nt souvent avec eux des vélos pour aller visiter. Certains planifient même leur séjour en fonction de cette capacité de se déplacer à vélo. Il y a donc un potentiel touristiqu­e qui se rattache à tout cela», dit-il.

Pour le conseiller, ce projet n’a de limite que celles qu’on veut bien lui imposer. Personnell­ement, il croit réaliste d’étendre le circuit cyclable jusqu’aux communauté­s voisines d’Atholville et même de Tide Head.

La suggestion du conseiller a été discutée rapidement par le conseil qui compte approfondi­r la question en comité de finances.

 ??  ?? Le conseiller Frédéric Daigle croit que certaines rues de la Ville de Campbellto­n devraient inclure des sections destinées aux vélos.
Le conseiller Frédéric Daigle croit que certaines rues de la Ville de Campbellto­n devraient inclure des sections destinées aux vélos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada