Le Ca­na­da et les É.-U. au coeur d’une «chi­cane de fa­mille», se­lon un conseiller

Acadie Nouvelle - - CANADA -

Un haut conseiller de la Mai­son-Blanche sou­tient que la dis­pute com­mer­ciale qui op­pose les États-Unis au Ca­na­da n'est rien de plus qu'une «chi­cane de fa­mille», alors que cir­culent des in­for­ma­tions se­lon les­quelles le pré­sident Do­nald Trump et le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau ont eu des échanges ten­dus au té­lé­phone.

En confé­rence de presse à Washington, mer­cre­di, le conseiller éco­no­mique Lar­ry Kud­low a fait va­loir que de telles brouilles entre deux pays n'étaient pas chose rare.

Il a dit avoir bon es­poir que l'an­goisse dé­cou­lant des ta­rifs doua­niers im­po­sés sur les ex­por­ta­tions ca­na­diennes d'acier et d'alu­mi­nium se dis­sipe sous peu.

La mi­nistre ca­na­dienne des Af­faires étran­gères, Ch­rys­tia Free­land, a pour sa part ré­ité­ré que ces sur­taxes im­po­sées par les États-Unis à leurs plus proches al­liés étaient en fait illé­gales. MM. Trump et Tru­deau en­tre­tiennent néan­moins une «re­la­tion per­son­nelle vrai­ment cha­leu­reuse», a-t-elle sou­te­nu.

M. Kud­low, qui di­rige le Conseil éco­no­mique na­tio­nal des États-Unis, a aus­si fait men­tion mer­cre­di de la rencontre bi­la­té­rale pré­vue entre les deux hommes ce week-end, à l'oc­ca­sion du som­met du G7, où les di­ri­geants mon­diaux confron­te­ront sans doute le pré­sident amé­ri­cain pour qu'il re­con­si­dère ses tac­tiques com­mer­ciales.

Mais ce­la ne de­vrait pas se pro­duire, a lais­sé en­tendre M. Kud­low, qui main­tient que Do­nald Trump veut sé­rieu­se­ment ré­for­mer le sys­tème com­mer­cial mon­dial. Les sur­taxes ne consti­tuent qu'un seul des nom­breux ou­tils avec les­quels le pré­sident compte «ré­pa­rer» ce sys­tème qu'il croit fon­ciè­re­ment dé­faillant, a-t-il ajou­té.

«Le pré­sident a été très clair quant à ses ef­forts de ré­forme: nous al­lons faire le né­ces­saire pour pro­té­ger les États-Unis, leurs en­tre­prises et leur main-d'oeuvre», a-t-il mar­te­lé.

«Nous pou­vons être en désac­cord sur cer­taines tac­tiques, mais il a tou­jours dit - et je suis d'ac­cord - que les ta­rifs sont un ou­til en ce sens. Les gens de­vraient réa­li­ser à quel point il est sé­rieux à cet égard», a-t-il pour­sui­vi.

Lar­ry Kud­low a par ailleurs nié que le se­cré­taire amé­ri­cain au Tré­sor, Steve Mnu­chin, avait ten­té de convaincre le pré­sident de pro­lon­ger l'exemp­tion ca­na­dienne de ta­rifs sur l'acier.

Il a éga­le­ment re­fu­sé de ré­agir à la nou­velle vou­lant que MM. Trump et Tru­deau aient ré­cem­ment eu une dif­fi­cile conver­sa­tion té­lé­pho­nique.

Le ca­bi­net du pre­mier mi­nistre n'a pour sa part four­ni au­cun autre dé­tail que la date de l'ap­pel, soit le 25 mai - le jour où Jus­tin Tru­deau avait in­di­qué avoir pro­po­sé un face-à-face à Do­nald Trump pour ten­ter de fi­na­li­ser un nou­vel Ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALÉ­NA).

Ce plan a échoué lorsque la Mai­son-Blanche a in­sis­té sur l'in­clu­sion d'une clause cré­pus­cu­laire, qui lui per­met­trait de mettre fin à l'en­tente dans les cinq ans sui­vant son en­trée en vi­gueur.

De­puis, M. Trump songe à rem­pla­cer l'ALÉ­NA par des en­tentes bi­la­té­rales dis­tinctes avec le Ca­na­da et le Mexique - une idée re­je­tée par Jus­tin Tru­deau mer­cre­di.

«Nous avons en­ten­du le pré­sident par­ler à plu­sieurs re­prises de son in­té­rêt ou de ses ré­flexions par rap­port à des en­tentes bi­la­té­rales, plu­tôt que notre ALÉ­NA tri­la­té­ral», a-t-il re­con­nu.

«La po­si­tion du Ca­na­da est, et a tou­jours été, qu'une ap­proche tri­la­té­rale est pré­fé­rable pour le Ca­na­da, pour le Mexique et pour les États-Unis», a dé­cla­ré le pre­mier mi­nistre avant d'ajou­ter que son équipe né­go­ciait tou­jours en ce sens.

Les pour­par­lers se pour­suivent, a confir­mé Lar­ry Kud­low, sans vou­loir s'avan­cer sur la conclu­sion d'un éven­tuel ac­cord cette an­née.

«Les lignes de com­mu­ni­ca­tion sont ou­vertes, a-t-il af­fir­mé. Je ne veux pas faire de pré­dic­tion.»

Lar­ry Kud­low, mer­cre­di, à Washington. – As­so­cia­ted Press: Su­san Walsh

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.