NOU­VELLE DÉ­MIS­SION AU CONSEIL MU­NI­CI­PAL DE TRACADIE

Nor­ma McG­raw, conseillère à la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de Tracadie, an­nonce sa dé­mis­sion. La re­pré­sen­tante du quar­tier 2, qui com­prend les sec­teurs de Gau­vreau-Pe­titT­ra­ca­die et Pont-Lan­dry, a fait part de ses in­ten­tions sur sa page Fa­ce­book.

Acadie Nouvelle - - LA UNE - Da­vid Ca­ron da­vid.ca­ron@aca­die­nou­velle.com

«J’ai été heureuse et ho­no­rée de vous re­pré­sen­ter tant au ni­veau de mon quar­tier que de la grande ré­gion de Tracadie. Je suis dé­so­lée de vous lais­ser à mi-man­dat, mais je pré­fère ti­rer ma ré­vé­rence en ce mo­ment et me di­ri­ger dans une sphère qui m’ap­por­te­ra plus de po­si­tif dans ma vie.»

L’Aca­die Nou­velle a con­tac­té Mme McG­raw pour en sa­voir da­van­tage sur les rai­sons qui ont mo­ti­vé sa dé­ci­sion, mais elle ne sou­hai­tait pas émettre plus de com­men­taires à ce su­jet.

Mme McG­raw a été élue au conseil de Tracadie et au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Ré­seau de santé Vi­ta­li­té en 2016. Elle compte de­meu­rer membre du conseil du Ré­seau Vi­ta­li­té, a-t-elle confir­mé.

Son re­trait du conseil sur­vient quelques se­maines après le dé­part de De­nis McLaugh­lin, conseiller du quar­tier 7, qui a dé­mis­sion­né en rai­son des conflits per­pé­tuels au sein du conseil mu­ni­ci­pal.

Col­lette Tho­mas, conseillère mu­ni­ci­pale de 1998 à 2001, a dé­jà si­gna­lé son in­ten­tion de pré­sen­ter sa can­di­da­ture pour com­bler le siège lais­sé va­cant par M. McLaugh­lin.

Un fos­sé s’est creu­sé au cours des der­niers mois entre les membres du conseil mu­ni­ci­pal de Tracadie. Bien que leur op­po­si­tion ne soit pas tou­jours sys­té­ma­tique, un pre­mier groupe est com­po­sé de six conseillers qui a ten­dance à vo­ter contre les pro­po­si­tions cor­res­pon­dant à la vi­sion glo­bale du maire De­nis Lo­sier.

Avant son dé­part, De­nis McLaugh­lin fai­sait par­tie de ce bloc.

Un deuxième groupe a plu­tôt ten­dance à ap­puyer le maire Lo­sier. Mme McG­raw était de ce nombre.

Le conseil mu­ni­ci­pal compte dix sièges ain­si que ce­lui du maire. De­puis la dé­mis­sion de M. McLaugh­lin et de Mme McG­raw, il ne reste que huit conseillers au­tour de la table et le maire. Une élec­tion par­tielle est pré­vue en no­vembre.

En dé­but de se­maine, Émi­lio St-Coeur, chef du Ser­vice d’in­cen­die de Tracadie, a aus­si ti­ré sa ré­vé­rence.

Il avait été nom­mé chef des pom­piers en jan­vier 2018 après le congé­die­ment de De­nis Sa­voie.

M. St-Coeur a confir­mé que son dé­part était en lien avec des dis­cus­sions qui ont eu lieu lors de la réunion plé­nière du conseil mu­ni­ci­pal.

IM­MENSE RE­GRET

Dans une dé­cla­ra­tion en­voyée à l’Aca­die Nou­velle, le maire De­nis Lo­sier dit que c’est avec un im­mense re­gret qu’il a pris connais­sance de la dé­mis­sion de la conseillère McG­raw. À ses yeux, le conseil a per­du une per­sonne «en­ga­gée, per­fec­tion­niste, pas­sion­née, dé­ter­mi­née et sans au­cun doute, très loyale en­vers ses proches».

«C’est cer­tai­ne­ment une lourde perte pour la mu­ni­ci­pa­li­té et pour son quar­tier. La po­pu­la­tion en gé­né­ral doit re­con­naître que c’est une tâche ex­trê­me­ment dif­fi­cile de faire de la po­li­tique mu­ni­ci­pale. Les gens sont très exi­geants et la cri­tique est par­fois vi­ru­lente en­vers nous. Les deux der­nières an­nées ont été très éprou­vantes pour tous les membres du conseil, pour nos fa­milles et pour nos proches. Nous sommes tous des hu­mains avec des sen­ti­ments comme les autres et, sou­vent, toute cette ten­sion mé­dia­tique, cette pres­sion au­tour de nous, est lour­de­ment dif­fi­cile à en­du­rer.»

Quelques se­maines après De­nis McLaugh­lin, Nor­ma McG­raw, re­pré­sen­tante du quar­tier 2 de Tracadie, an­nonce sa dé­mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.