Acadie Nouvelle

NOUVELLE DÉMISSION AU CONSEIL MUNICIPAL DE TRACADIE

Norma McGraw, conseillèr­e à la Municipali­té régionale de Tracadie, annonce sa démission. La représenta­nte du quartier 2, qui comprend les secteurs de Gauvreau-PetitTraca­die et Pont-Landry, a fait part de ses intentions sur sa page Facebook.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

«J’ai été heureuse et honorée de vous représente­r tant au niveau de mon quartier que de la grande région de Tracadie. Je suis désolée de vous laisser à mi-mandat, mais je préfère tirer ma révérence en ce moment et me diriger dans une sphère qui m’apportera plus de positif dans ma vie.»

L’Acadie Nouvelle a contacté Mme McGraw pour en savoir davantage sur les raisons qui ont motivé sa décision, mais elle ne souhaitait pas émettre plus de commentair­es à ce sujet.

Mme McGraw a été élue au conseil de Tracadie et au conseil d’administra­tion du Réseau de santé Vitalité en 2016. Elle compte demeurer membre du conseil du Réseau Vitalité, a-t-elle confirmé.

Son retrait du conseil survient quelques semaines après le départ de Denis McLaughlin, conseiller du quartier 7, qui a démissionn­é en raison des conflits perpétuels au sein du conseil municipal.

Collette Thomas, conseillèr­e municipale de 1998 à 2001, a déjà signalé son intention de présenter sa candidatur­e pour combler le siège laissé vacant par M. McLaughlin.

Un fossé s’est creusé au cours des derniers mois entre les membres du conseil municipal de Tracadie. Bien que leur opposition ne soit pas toujours systématiq­ue, un premier groupe est composé de six conseiller­s qui a tendance à voter contre les propositio­ns correspond­ant à la vision globale du maire Denis Losier.

Avant son départ, Denis McLaughlin faisait partie de ce bloc.

Un deuxième groupe a plutôt tendance à appuyer le maire Losier. Mme McGraw était de ce nombre.

Le conseil municipal compte dix sièges ainsi que celui du maire. Depuis la démission de M. McLaughlin et de Mme McGraw, il ne reste que huit conseiller­s autour de la table et le maire. Une élection partielle est prévue en novembre.

En début de semaine, Émilio St-Coeur, chef du Service d’incendie de Tracadie, a aussi tiré sa révérence.

Il avait été nommé chef des pompiers en janvier 2018 après le congédieme­nt de Denis Savoie.

M. St-Coeur a confirmé que son départ était en lien avec des discussion­s qui ont eu lieu lors de la réunion plénière du conseil municipal.

IMMENSE REGRET

Dans une déclaratio­n envoyée à l’Acadie Nouvelle, le maire Denis Losier dit que c’est avec un immense regret qu’il a pris connaissan­ce de la démission de la conseillèr­e McGraw. À ses yeux, le conseil a perdu une personne «engagée, perfection­niste, passionnée, déterminée et sans aucun doute, très loyale envers ses proches».

«C’est certaineme­nt une lourde perte pour la municipali­té et pour son quartier. La population en général doit reconnaîtr­e que c’est une tâche extrêmemen­t difficile de faire de la politique municipale. Les gens sont très exigeants et la critique est parfois virulente envers nous. Les deux dernières années ont été très éprouvante­s pour tous les membres du conseil, pour nos familles et pour nos proches. Nous sommes tous des humains avec des sentiments comme les autres et, souvent, toute cette tension médiatique, cette pression autour de nous, est lourdement difficile à endurer.»

 ??  ?? Quelques semaines après Denis McLaughlin, Norma McGraw, représenta­nte du quartier 2 de Tracadie, annonce sa démission.
Quelques semaines après Denis McLaughlin, Norma McGraw, représenta­nte du quartier 2 de Tracadie, annonce sa démission.

Newspapers in French

Newspapers from Canada