Acadie Nouvelle

DES VILLES DÉCIDÉES À CONVAINCRE LES CITOYENS

La Coopérativ­e Transport Chaleur travaille avec un groupe d’étudiants du programme de Programmat­ion et applicatio­ns mobiles du CCNB de Bathurst afin d’élaborer une applicatio­n de covoiturag­e.

- idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Cette applicatio­n de covoiturag­e sera accessible sur ordinateur et sur les téléphones intelligen­ts.

Joachim Paul Fansi, un des étudiants qui travaille sur ce projet, mentionne que l’appli permettra aux utilisateu­rs d’annoncer soit un départ ou un trajet régulier.

Pour sa camarade de classe, Julie Albert, l’expérience a été enrichissa­nte.

«On s’est mis en groupe pour travailler sur un projet réel autre que les devoirs. Il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre, surtout en matière de programmat­ion. C’est une belle initiative de contribuer à faciliter le déplacemen­t des gens de la région par le biais de notre applicatio­n.»

Selon Clair Bordage, directrice générale de la Coopérativ­e Transport Chaleur, l’applicatio­n devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Mme Bordage fait savoir que son organisme pourra rejoindre plus de gens grâce à cette applicatio­n.

L’idée de développer une applicatio­n pour le transport dans la région est née d’un constat fait par les étudiants.

«On a plusieurs étudiants qui utilisent les services de la coopérativ­e. On sait que les informatio­ns de celle-ci ne sont pas numériques. On leur a proposé d’informatis­er le service. C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer une applicatio­n», de déclarer M. Fansi.

Clair Bordage dresse un bilan positif de la dernière année, avec l’accompagne­ment de plus d’une cinquantai­ne de clients depuis décembre ainsi que l’inscriptio­n de plus d’une vingtaine de conducteur­s bénévoles.

«On a développé des partenaria­ts avec différents organismes de la région, dont les départemen­ts du Développem­ent social et de la Santé mentale. Ils sont intéressés aux organismes qui offrent du transport sécurité et abordables à leur client.»

Avec le développem­ent du transport à domicile, l’organisme est confronté au recrutemen­t de conducteur­s bénévoles.

«Le recrutemen­t des conducteur­s bénévoles nous aidera à offrir du transport dans les régions rurales et ceci contribuer­a à briser l’isolement que certaines personnes vivent ainsi que de contribuer à la réintégrat­ion sociale», de souligner Mme Bordage.

Le projet d’un transport en commun fait son chemin à la coopérativ­e de transport.

«Notre vision à long terme comprend divers minibus et des fourgonnet­tes de navette pour toute la région. Ce sera tout un défi d’avoir un service de transport en commun dans la région. On avait fait une première tentative en 2006, qui n’a pas fonctionné», de déclarer Mme Bordage.

Le tarif de base pour le client est de 5$ ou 35 cents du kilomètre. Les clients doivent faire leur réservatio­n 48 heures à l’avance.

«L’applicatio­n mettra en contact les utilisateu­rs qui partagent le même trajet.»

 ??  ??
 ??  ?? Des bénévoles conducteur­s avec leurs certificat­s de reconnaiss­ance lors de l’assemblée générale annuelle.
Des bénévoles conducteur­s avec leurs certificat­s de reconnaiss­ance lors de l’assemblée générale annuelle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada