Acadie Nouvelle

Dieppe met le paquet pour convaincre ses citoyens d’adopter le transport en commun

La Ville de Dieppe envisage d’offrir un service de transport en commun gratuit à ses citoyens. Entre temps, la municipali­té bonifie le service déjà offert.

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Une des faiblesses de Dieppe, démontrée par un sondage de la Chambre de commerce du Grand Moncton, est le transport en commun. Le conseil municipal compte améliorer la situation.

Dès le 15 juillet, les autobus doubleront le nombre de voyages dans la cité acadienne. Alors que la majorité des circuits sont offerts chaque heure en semaine, l’ensemble des trajets seront effectués toutes les 30 minutes à compter du mois prochain.

«Ce qui va arriver à Dieppe, c’est que nous allons avoir du service toutes les 30 minutes sur tous nos trajets en semaine. C’est quand même substantie­l comme améliorati­on parce qu’actuelleme­nt nous avons du service aux 30 minutes sur un seul trajet (le 94) et sur deux autres aux heures de pointe», explique Luc Richard, responsabl­e des transports en commun à Dieppe.

Le nombre d’heures de service passera de 12 399 heures par année à 14 599 heures.

La municipali­té ne compte pas s’arrêter là. Le but est d’offrir des trajets chaque 15 minutes et aussi d’améliorer le service en fin de semaine. Ultimement, le conseil municipal compte même offrir le service gratuiteme­nt à ses citoyens.

«Je sens qu’il y a un mouvement autour de la table du conseil, au cours des trois dernières années, de peut-être même considérer l’autobus gratuit pour les gens de Dieppe», a avancé le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

Il faut être «audacieux» pour inciter les gens à adopter d’autres modes de transport et ainsi réduire les bouchons de circulatio­n et faire du bien à l’environnem­ent. Le but pour M. Lapierre est d’influencer le reste de la région métropolit­aine du Grand Moncton à faire de même.

«On dit toujours que pour vivre à Dieppe, tu as besoin de deux autos. Non. Je pense qu’il faut vraiment changer la note et réduire notre empreinte de carbone», a-t-il confié.

«C’est le genre de discussion­s qu’on aura autour de la table dans les prochains mois alors que nous préparons le prochain budget», a ajouté M. Lapierre.

Le service de transport en commun offert à Dieppe par Codiac Transpo génère des revenus de près de 300 000$ par année et c’est en augmentati­on. Ces gains servent à payer la facture du service. Selon le maire cela représente moins d’un cent sur le taux d’imposition. Ce serait aussi moins dispendieu­x d’offre un service sans frais aux usagers que de construire de nouvelles routes.

«Si la communauté continue à grandir, ça aura un impact sur la congestion routière et le nombre d’autos si on n’a pas de mode de transport alternatif. Mieux vaut prévenir que guérir. Construire ou élargir une route coûte beaucoup plus cher que d’offrir des moyens alternatif­s de transport pour que les gens puissent avoir une voiture plutôt que deux voitures à la maison», a indiqué M. Richard.

À Moncton, on améliore le service et la fréquence à laquelle il est offert, mais on n’envisage pas de l’offrir gratuiteme­nt. Il faut dire qu’à Dieppe, il y trois trajets et à Moncton, il y en a 16, sans compter ceux de Riverview.

«Ici, ce serait très difficile et très dispendieu­x de penser à offrir un service gratuit. Très peu de municipali­tés le font au Canada. Ce serait très dispendieu­x. Ça reste quand même un moyen de transport, si on le compare à l’achat d’un véhicule, l’essence, les assurances et le stationnem­ent, c’est un moyen de transport plus économique», a dit Isabelle LeBlanc

Moncton a aussi récemment renouvelé sa flotte d’autobus. Un trajet coûte 2,50$.

 ??  ?? Les bouchons de circulatio­n vers Dieppe, à partir de Moncton, sont fréquents.
Les bouchons de circulatio­n vers Dieppe, à partir de Moncton, sont fréquents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada