Acadie Nouvelle

LE N.-B. EN DÉCLIN ÉCONOMIQUE

La vérificatr­ice générale met en garde les députés contre le «déclin économique persistant» au Nouveau-Brunswick et dénonce du même coup le «sous-financemen­t chronique» de son bureau.

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Kim MacPherson se dit «profondéme­nt troublée» par l’état des finances de la province.

Dans son rapport présenté mardi, la vérificatr­ice note que la dette publique s’est accrue de 7 milliards $ en 10 ans et que le NouveauBru­nswick affiche la dette «la plus élevée parmi les provinces comparable­s».

«Je suis préoccupée du fait que les génération­s futures devront payer pour ces dépenses excessives», dit-elle.

«Si cela continue, le gouverneme­nt ne sera éventuelle­ment plus en mesure d’offrir le même niveau de programmes et de services comme les soins de santé, l’éducation et les routes.»

Selon le ministère des Finances, la dette publique atteindra 14,5 milliards $ à la fin de l’exercice financier 2018-2019.

Mme MacPherson blâme aussi le gouverneme­nt pour avoir dépassé ses budgets avant d’avoir reçu l’approbatio­n de l’Assemblée législativ­e au cours de cinq des dix derniers exercices financiers.

La vérificatr­ice avance également que le gouverneme­nt ne gère pas toujours efficaceme­nt ses ententes de partenaria­t public privé (PPP).

Elle explique que le cabinet a laissé expirer l’option d’achat d’une école de Fredericto­n dans le cadre d’un PPP même s’il s’agissait du scénario le «moins cher qui lui avait été présenté».

En réponse au constat de Kim MacPherson, le président du conseil du trésor, Roger Melanson, a rappelé que les libéraux ont réduit le déficit de moitié depuis leur élection tout en continuant à investir.

«Lorsque nous discutons avec les gens du Nouveau-Brunswick, ils nous disent qu’ils veulent avoir de la prospérité. Ils veulent avoir un emploi et des investisse­ments en éducation et en santé.»

S’ils sont réélus en septembre, les libéraux comptent atteindre l’équilibre budgétaire en 2021-2022, un an plus tard qu’ils ne l’avaient promis lors de la dernière campagne.

«Nous avons un plan financier qui s’occupe du déficit, qui ajoute moins à la dette nette. Mais nous voyons aussi une croissance économique et des investisse­ments dans notre économie», a mentionné M. Melanson.

Mme MacPherson dénonce également dans son rapport le «sous-financemen­t chronique» de son bureau qui a atteint «un seuil critique» au point d’en «affaiblir (son) indépendan­ce».

Selon ses calculs, le Nouveau-Brunswick consacre 2,80$ par résident au financemen­t de son bureau alors que la Nouvelle-Écosse y consacre 4,06$ par habitant et Terre-Neuve-et-Labrador, 7,36$.

«Le processus qui est censé protéger les intérêts des contribuab­les et tenir le gouverneme­nt responsabl­e de la gestion des fonds publics ne fonctionne pas», peut-on lire dans le rapport de la vérificatr­ice.

De nombreux ministères et plusieurs sociétés de la Couronne n’ont pas fait l’objet d’un audit de la vérificatr­ice depuis au moins cinq ans en raison du manque de fonds.

Après plusieurs années de gel, le gouverneme­nt a accordé cette année une hausse de 125 000$ au bureau de la vérificatr­ice, a souligné le ministre Melanson.

Kim MacPherson réclame plutôt une augmentati­on d’un million de dollars sur quatre ans.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, a promis de la lui accorder si le Parti progressis­te-conservate­ur remporte les prochaines élections.

«J’ai dit que j’allais augmenter son budget. Elle demande 250 000$ de plus par année pour quatre ans et j’ai dit oui, je vais le faire.»

M. Higgs n’a cependant pas voulu s’avancer sur le moment où un hypothétiq­ue gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur atteindrai­t le déficit zéro avant d’obtenir les états financiers vérifiés de la province.

Roger Melanson s’est engagé, mardi, à rendre publics ces états financiers avant le début de la campagne électorale.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? La vérificatr­ice générale du NouveauBru­nswick, Kim MacPherson.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau La vérificatr­ice générale du NouveauBru­nswick, Kim MacPherson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada