Lé­gère baisse des prix pré­vue à la pompe

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - jean-marc.doi­ron@aca­die­nou­velle.com @jm­doi­ronAN

Une lé­gère baisse des prix à la pompe est pré­vue cette se­maine au Nou­veau-Bruns­wick. Le litre de sans-plomb pour­rait bais­ser sous les 129 cents le litre, jeu­di ma­tin.

Des calculs ef­fec­tués par l’Aca­die Nou­velle à par­tir de don­nées du mar­ché NYMEX laissent pré­voir une baisse d’un peu plus d’un cent le litre au prix maxi­mum de l’es­sence or­di­naire libre-ser­vice.

Dan McTeague, ana­lyste chez Gas­bud­dy, pré­dit pour sa part que les prix de­meu­re­ront stables cette se­maine au Nou­veau-Bruns­wick et dans l’en­semble des Pro­vinces at­lan­tiques.

La Com­mis­sion de l’éner­gie et des ser­vices pu­blics du Nou­veau-Bruns­wick éta­blit de nou­veaux prix maxi­mums des pro­duits pé­tro­liers chaque jeu­di à 0h01. D’ici là, le prix maxi­mum de l’es­sence est 129,8 cents le litre.

À pa­reille date, l’an der­nier, le prix maxi­mum de l’es­sence or­di­naire libre-ser­vice était 111,2 cents le litre.

Se­lon M. McTeague, les fac­teurs qui af­fectent les prix sont mixtes cette se­maine.

«Une pé­riode de main­te­nance plus longue que pré­vu à la raf­fi­ne­rie de Sun­cor à Ed­mon­ton, en plus des pro­blèmes de pro­duc­tion à trois raf­fi­ne­ries de Sar­nia, pour­raient créer des pé­nu­ries d’es­sence et de die­sel et re­tiennent l’at­ten­tion des conduc­teurs et des mé­dias. Des ten­sions com­mer­ciales in­ter­na­tio­nales, ain­si que des spé­cu­la­tions gran­dis­santes in­si­nuant que l’Ara­bie saou­dite et la Rus­sie met­tront fin à leurs quo­tas de pro­duc­tion, et même les ré­sul­tats des élec­tions mexi­caines en juillet, pro­duisent des in­dices mixtes et de la confu­sion sur les contrats à terme d’es­sence.»

Mar­di après-mi­di, les prix les plus bas de l’es­sence au Nou­veau-Bruns­wick, se­lon Gas­bud­dy, sont à She­diac, à Monc­ton et à Fre­de­ric­ton, où au moins un poste d’es­sence af­fiche un prix de 124 cents le litre ou moins.

Les plus éle­vés, tou­jours se­lon Gas­bud­dy, sont à Brant­ville et à Camp­bell­ton, où ils dé­passent 129,5 cents le litre dans cer­taines suc­cur­sales.

Le prix moyen de l’es­sence dans la pro­vince est 127,0 cents le litre, ce qui est sous la moyenne na­tio­nale de 132,2 cents le litre. Les prix les plus éle­vés sont en Colombie-Bri­tan­nique (141,1 cents le litre, en moyenne), alors que les plus bas sont au Ma­ni­to­ba (125,4 cents le litre).

Les pré­dic­tions sur l’es­sence ne tiennent pas compte de fac­teurs im­pré­vi­sibles comme des phé­no­mènes mé­téo­ro­lo­giques graves et des chan­ge­ments sou­dains du prix du pé­trole sur les mar­chés mondiaux. Elles ont été éta­blies en se ser­vant des don­nées les plus ré­centes dis­po­nibles. Elles doivent néan­moins être consi­dé­rées avec pru­dence.

Les don­nées du mar­ché NYMEX ont été ob­te­nues sur le site in­ter­net bar­chart. com.

Le litre de sans-plomb pour­rait bais­ser sous les 129 cents le litre. - Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.