Acadie Nouvelle

INFORMATIO­N OU PROPAGANDE?

SITE WEB DU GOUVERNEME­NT DU N.-B. ET DE L’INDUSTRIE FORESTIÈRE

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Glyphosate, coupes à blanc, le site InfoForêt.ca tente de rassurer la population sur les méthodes d’exploitati­on forestière. Faut-il voir dans cet outil financé en partie par les contribuab­les une communicat­ion au nom de l’intérêt public ou un instrument de propagande au service d’intérêts privés?

InfoForêt.ca se présente comme un groupe composé de scientifiq­ues et de représenta­nts du gouverneme­nt et de l’industrie. Leur mission: défendre les pratiques forestière­s telles que la coupe à blanc ou l’épandage d’herbicides et répondre aux inquiétude­s de la population en s’appuyant sur des recherches.

Parmi ses bailleurs de fonds, on retrouve le gouverneme­nt fédéral et la province, mais aussi Forêt NB, qui représente une bonne partie de l’industrie forestière. L’entreprise J.D. Irving fait aussi partie des partenaire­s.

L’Acadie Nouvelle a demandé à deux chercheurs indépendan­ts de se prononcer sur l’exactitude de l’informatio­n présentée au public. Martin Béland, professeur en sylvicultu­re et écologie forestière à l’Université de Moncton, déplore le manque de nuances.

«L’informatio­n transmise sur le site d’InfoForêt est selon moi de la propagande proindustr­ielle, écrit-il. Ce n’est pas normal que les intérêts à court terme de l’industrie soient défendus au nom du gouverneme­nt.»

Certaines affirmatio­ns publiées sur InfoForêt.ca ne font pas consensus parmi les scientifiq­ues. On y lit par exemple que «sans l’utilisatio­n d’herbicides, il deviendrai­t de plus en plus difficile d’avoir les forêts de résineux qui alimentent nos usines et de maintenir la grande diversité du paysage formé de forêts coniférien­nes, feuillues et mixtes.»

Les auteurs notent que seulement 33% des forêts exploitées sont traitées au glyphosate.

Martin Béland n’est pas de cet avis. Il fait valoir que le recours au glyphosate participe, au contraire, à la transforma­tion des forêts acadiennes naturelles en des forêts plus uniformes répondants aux besoins de l’industrie.

«Le chiffre du tiers des zones déboisées détourne l’attention du public du fait que les proportion­s de plantation­s dans le paysage augmentent, plantation­s dans lesquelles les feuillus sont moins abondants que dans la forêt naturelle», souligne le professeur.

DES COUPES À BLANC BÉNÉFIQUES?

InfoForêt.ca nous explique également que la coupe à blanc (qui représente 80% de la récolte au Nouveau-Brunswick) est une pratique qui «imite les effets globaux de perturbati­ons comme les feux de forêt» et que «ce type de perturbati­on manuelle contribue au maintien de forêts en santé et productive­s pendant de nombreuses années à venir».

Marc-André Villard, biologiste, étudie depuis de nombreuses années les effets des coupes à blanc et des plantation­s sur diverses espèces d’oiseaux. Selon lui, la comparaiso­n n’est pas pertinente car les feux sont très peu fréquents dans la province.

«Il n’y a, pour ainsi dire, pas de cycle de feu naturel dans la province. La seule perturbati­on naturelle qui a altéré la forêt du N.-B. à grande échelle depuis des siècles est l’occurrence d’épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Or, cet insecte laisse des quantités importante­s de bois mort au sol, ce qui n’est pas le cas de la coupe à blanc. Ce bois mort joue un rôle pour de très nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes et de champignon­s.»

Marc-André Villard observe que le site passe sous silence le fait qu’une proportion importante des zones coupées est convertie en plantation­s.

«Les plantation­s ne sont pas des forêts, du point de vue écologique. Elles ne sont pas des «déserts biologique­s», mais de nombreuses études font état de leur biodiversi­té réduite par rapport aux forêts naturelles comparable­s.»

Selon lui, le gouverneme­nt d’une province et une compagnie privée ne devraient pas parler d’une même voix.

 ??  ??
 ?? - Capture d’écran ?? InfoForêt a publié une série de clips vidéo vantant les mérites du glyphosate.
- Capture d’écran InfoForêt a publié une série de clips vidéo vantant les mérites du glyphosate.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada