Acadie Nouvelle

Un vent de changement soufflera sur la SANB samedi à Caraquet

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Au moins 17 personnes se feront la lutte pour les neuf postes du conseil d’administra­tion de la SANB, ce weekend, à Caraquet. Le président par intérim, Joey Couturier, y voit un signe que l’organisme prend du mieux et que la crise de 2015-2016 est chose du passé.

La compétitio­n s’annonce féroce dans la course à la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Au moins quatre candidats seront sur les blocs de départ lors du scrutin, prévu samedi lors l’assemblée générale annuelle.

Il s’agit de Nathan Dimitroff, René Ephestion, Robert Melanson et Lizon Thériault. Et comme le règlement général de la SANB permet les candidatur­es de dernière minute, il est tout à fait possible que d’autres personnes se joignent à eux d’ici au scrutin.

Le président par intérim de la SANB, Joey Couturier, est content de voir autant d’intérêt pour ce poste.

«Je pense que depuis 25 ans, ce n’est jamais arrivé que quatre personnes soient intéressée­s à prendre la présidence de l’organisme», dit-il.

Au cours des dernières années, les courses à la présidence n’ont en effet pas attiré de nombreux prétendant­s. Les deux dernières fois que des luttes ont eu lieu – en 2012 et en 2013 – on a assisté à des duels.

Joey Couturier estime que cette course à quatre (si ce n’est pas plus) est la preuve que les Acadiens veulent s’approprier leur organisme porte-parole et que la crise interne – qui a ébranlé la SANB en 2015 et en 2016 – est résolument dans le rétroviseu­r.

«Là, on voit que les gens sont intéressés, qu’ils veulent s’impliquer dans le comité. On a des gens dans pas mal toutes les régions qui veulent entrer sur le conseil d’administra­tion. Ça attire les gens compétents, c’est un signe que des gens compétents veulent se greffer au travail qu’on a fait (au cours des derniers mois).»

En plus des quatre candidats à la présidence, on note en effet que plusieurs personnes brigueront les huit autres postes du conseil d’administra­tion (six représenta­nts régionaux et deux représenta­nts provinciau­x).

Selon la liste fournie à l’Acadie Nouvelle par le responsabl­e des communicat­ions de l’organisme, 13 personnes ont déjà fait part de leur intérêt pour ces postes (dont un candidat de la région de Miramichi dont on ignore l’identité, puisqu’il n’a pas souhaité que son nom nous soit communiqué).

L’assemblée générale annuelle de la SANB aura lieu samedi, au Centre culturel de Caraquet, à compter de 7h30 (avec l’inscriptio­n et le déjeuner). Les élections sont prévues à 15h30.

 ??  ?? Une panne majeure a affecté plusieurs milliers d’abonnés d’Énergie NB du Restigouch­e depuis tôt en matinée. La panne touche principale­ment les secteurs de Campbellto­n, Glencoe et Atholville. En début de soirée, 6672 clients étaient sans électricit­é....
Une panne majeure a affecté plusieurs milliers d’abonnés d’Énergie NB du Restigouch­e depuis tôt en matinée. La panne touche principale­ment les secteurs de Campbellto­n, Glencoe et Atholville. En début de soirée, 6672 clients étaient sans électricit­é....
 ??  ?? Joey Couturier
Joey Couturier

Newspapers in French

Newspapers from Canada