Acadie Nouvelle

Le quai flottant de Campbellto­n fonctionne­l d’ici quelques semaines

-

Le nouveau quai flottant de Campbellto­n vient tout juste d’être installé et devrait pouvoir accueillir ses premiers utilisateu­rs d’ici quelques semaines.

Parmi les derniers projets d’importance orchestrés par l’ancien maire de Campbellto­n, Bruce MacIntosh, le quai flottant complète du coup – avec le camping pour VR, le Centre d’Expérience de la rivière Restigouch­e, le sentier pédestre et la section des kiosques – sa vision du secteur riverain de la Ville… ou du moins une bonne partie.

Situé sur la Restigouch­e à la hauteur du Centre d’informatio­ns touristiqu­es, il permettra à de petites embarcatio­ns d’y accoster, ce qui n’était plus possible depuis des lustres en raison de l’état de délabremen­t avancé de l’ancien quai fixe.

Bien qu’il soit à l’eau, le quai n’est par contre pas encore prêt à être utilisé.

«Il y a encore quelques travaux qui doivent être effectués, comme l’installati­on du terrasseme­nt et de panneaux. Et il faudra aussi que le conseil s’entende sur les formalités d’utilisatio­n et de gestion du quai (coût, durée, sorte d’utilisateu­rs, etc.), ce qui n’a pas encore été déterminé. Mais le but est de l’avoir en fonction cet été, pour le début juillet si possible», exprime André Bernard, ingénieur de la Ville et directeur des opérations.

Le but initial du projet était de permettre aux amateurs de sports nautiques de s’amarrer près du centre-ville.

«L’idée est d’avoir davantage de touristes. Il y a beaucoup de gens qui naviguent sur la baie et qui aimeraient se stationner chez nous pendant quelques heures, voir une journée, afin d’aller au resto, faire du magasinage, assister à un festival. Ce sera désormais une possibilit­é. Mais puisqu’on n’a pas d’électricit­é ni d’autres services sur le quai, il ne sera pas un endroit où amarrer son bateau pendant l’été entier comme on voit à la marina de Dalhousie par exemple. Ce n’est pas fait pour ça», indique M. Bernard.

Annoncée en 2016 avant les élections municipale­s, la structure arrive avec deux ans de retard. Elle est aussi beaucoup plus petite qu’au départ. Initialeme­nt, le quai devait faire 300 pieds. Pour des raisons de coûts, le projet a été ramené à 180 pieds.

«Mais on a toujours la possibilit­é de le rallonger si jamais on voit que c’est un succès et que les fonds suivent. Il a été conçu en fonction de pouvoir prendre de l’expansion», explique M. Bernard.

D’une valeur estimée à quelque 750 000$ à l’époque, cette option a été privilégié­e à celle de la constructi­on d’une structure fixe. Le projet révisé à la baisse serait davantage de l’ordre des 300 000$.

À noter que le quai a été conçu de sorte à être retiré de la rivière à l’automne.

«En raison du fort mouvement de glace sur la Restigouch­e au printemps, ç’aurait été impensable de le laisser là. Il ne tiendrait tout simplement pas le coup», note l’ingénieur.

 ??  ?? Le quai flottant de Campbellto­n a été installé cette semaine. Il n’est toutefois pas encore pleinement fonctionne­l. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le quai flottant de Campbellto­n a été installé cette semaine. Il n’est toutefois pas encore pleinement fonctionne­l. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada