Acadie Nouvelle

Accidents du travail: la vérificatr­ice général dresse un piètre bilan de l’agence provincial­e

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Une société de la Couronne en perte d’indépendan­ce, un conseil d’administra­tion paralysé et des dirigeants grassement rémunérés; la vérificatr­ice générale dresse un piètre bilan de la gouvernanc­e chez Travail sécuritair­e NB.

C’est à la demande du gouverneme­nt que Kim MacPherson s’est penchée sur les rouages au sommet de l’agence provincial­e chargée d’administre­r le système de compensati­on pour les travailleu­rs blessés.

Fredericto­n s’inquiète pour l’avenir du système alors que les cotisation­s réclamées aux employeurs ne cessent d’augmenter et que la durée des arrêts de travail s’allonge.

Dans son rapport, présenté cette semaine à un comité de députés, la vérificatr­ice accuse le gouverneme­nt d’avoir «affaibli l’indépendan­ce» de Travail sécuritair­e NB.

Elle affirme notamment que le gouverneme­nt a créé une apparence de conflit d’intérêts en 2015 en nommant un haut fonctionna­ire du ministère de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail à la présidence du conseil d’administra­tion de l’agence.

«L’indépendan­ce par rapport au gouverneme­nt est importante pour un conseil d’administra­tion qui prend des décisions et surveille un organisme financé par les employeurs du Nouveau-Brunswick», confie Mme MacPherson dans son rapport.

De plus, Fredericto­n a décidé de nommer cet individu à temps plein alors que la loi stipule qu’il s’agit d’un poste à temps partiel. La rémunérati­on annuelle de la présidence a du même coup triplé pour atteindre 150 000$.

Avant cette nomination, l’absence simultanée d’une présidence et d’une vice-présidence durant presque quatre mois a rendu le conseil «incapable de fonctionne­r efficaceme­nt», ajoute la vérificatr­ice.

Pourtant, le ministère de l’Éducation postsecond­aire «savait bien à l’avance la date de la fin du mandat» des membres du conseil, affirme-t-elle.

Après le départ du président-directeur général de Travail sécuritair­e NB en 2016, la société de la Couronne a passé presque 17 mois sans PDG permanent.

«Le personnel de la société nous a informés que des décisions importante­s (...) avaient été retardées jusqu’à ce qu’un PDG permanent soit trouvé», déplore Kim MacPherson.

De plus, le conseil d’administra­tion ne fait «aucun examen annuel» du travail du PDG.

Mme MacPherson constate aussi dans son rapport que la rémunérati­on des cadres supérieurs de l’agence est «plus élevée» que celle de la fonction publique, et ce, malgré une directive explicite du gouverneme­nt.

Les allocation­s de voiture, les congés et les avantages sociaux chez Travail sécuritair­e NB sont également «plus généreux» qu’ailleurs au gouverneme­nt.

«TROUBLANTE­S ET DÉCEVANTES»

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, a qualifié de «troublante­s» et «décevantes» les révélation­s de la vérificatr­ice générale au sujet de la société de la Couronne.

«C’est décevant de voir que l’indépendan­ce de Travail sécuritair­e NB a été mise en péril», a-t-il dit.

Le directeur des affaires provincial­es de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Louis-Philippe Gauthier, a déploré quant à lui l’opacité de l’agence.

«Nous avons vraiment besoin de structures qui sont redevables aux contribuab­les (...) aux travailleu­rs et aux entreprise­s. Nous avons besoin de savoir ce qui se passe. De toutes évidences, il y a eu des lacunes importante­s de gouvernanc­e.»

Les recommanda­tions de la vérificatr­ice générale ont été acceptées par le gouverneme­nt et par la société de la Couronne.

«Les défis chez Travail sécuritair­e sont nombreux et importants et nous prenons la situation au sérieux», a indiqué le président du Conseil du trésor, Roger Melanson.

«Le conseil d’administra­tion a embauché un nouveau PDG qui semble très compétent et qui souhaite s’occuper de ces défis.»

Kim MacPherson publiera un deuxième rapport sur la gestion des réclamatio­ns des travailleu­rs blessés par Travail sécuritair­e NB plus tard cette année.

 ??  ?? Kim MacPherson publiera un deuxième rapport sur la gestion des réclamatio­ns des travailleu­rs blessés par Travail sécuritair­e NB plus tard cette année. Archives
Kim MacPherson publiera un deuxième rapport sur la gestion des réclamatio­ns des travailleu­rs blessés par Travail sécuritair­e NB plus tard cette année. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada