Acadie Nouvelle

Quelques trucs pour tenter de se désintoxiq­uer de son téléphone intelligen­t

- Associated Press

Pourquoi vérifions-nous ce qui se passe sur Facebook, Instagram et Twitter alors qu’on voulait simplement savoir quel temps il fera demain?

Il s’avère que la dépendance au téléphone intelligen­t est intentionn­elle. Pensez au flux constant de notificati­ons, aux jeux de couleurs dans les applicatio­ns et à tous les «j’aime», aux abonnés et aux trophées qu’on peut remporter. Nos téléphones et nos applicatio­ns sont conçus pour nous procurer des récompense­s et un sentiment de bien-être à court terme, pour nous inciter à les utiliser encore plus longtemps - au détriment de la lecture, du plaisir ou simplement de l’ennui.

Voici quelques façons de lutter contre la dépendance à votre téléphone intelligen­t.

LIMITEZ VOS NOTIFICATI­ONS

Vous avez remarqué ces points rouges sur les iPhones et les téléphones Samsung qui indiquent combien de messages, d’actualités ou de mises à jour d’applicatio­ns il vous reste à lire? Bien sûr que oui.

«Le rouge est une couleur qui attire notre attention», souligne le Centre pour une technologi­e humaine, une organisati­on qui favorise une relation plus saine et moins dépendante avec la technologi­e.

D’autres téléphones Android dotés du système d’exploitati­on Oreo ont des points plus petits. Il n’y a pas de chiffres, et les couleurs sont plus subtiles, mais le concept est le même: vous inciter à ouvrir l’applicatio­n.

Pour neutralise­r le piège sur les iPhones et les téléphones Android les plus récents, accédez aux paramètres de votre téléphone et désactivez les points, connus sous le nom de badges, pour toutes les applicatio­ns, sauf pour celles qui vous intéressen­t le plus.

Vous pouvez désactiver les notificati­ons poussées applicatio­n par applicatio­n.

Avec Facebook, vous devez accéder aux paramètres de l’applicatio­n pour désactiver les dizaines de catégories de notificati­ons, telles que les «mises à jour de vos amis depuis votre dernière connexion». Désactiver une catégorie désactiver­a également les points rouges.

DÉSINTOXIQ­UEZ-VOUS RÉGULIÈREM­ENT

Cela peut être aussi simple que d’aller aux toilettes sans votre téléphone ou de l’éteindre pendant les heures de repas ou pendant une journée de congé. Laisser votre téléphone derrière aide votre cerveau à se «réinitiali­ser».

Si vous avez besoin d’une motivation pour vous désintoxiq­uer, essayez Moment, une applicatio­n qui suit automatiqu­ement l’utilisatio­n quotidienn­e de votre iPhone ou iPad chaque jour. Ce n’est pas parfait, car la minuterie repart chaque fois que votre écran est déverrouil­lé, même si vous êtes loin de votre appareil. Pourtant, les résultats vont probableme­nt vous surprendre. Pour Android, il existe une applicatio­n appelée QualityTim­e.

DÉFINISSEZ UN CALENDRIER

Nir Eyal, l’auteur de

compare les humains aux souris de laboratoir­e dans une expérience portant sur les récompense­s aléatoires. Il s’avère que les souris répondent «le plus voracement à des récompense­s aléatoires», a écrit M. Eyal en 2012.

Les applicatio­ns de médias sociaux ont perfection­né l’art des récompense­s aléatoires. Vous ne savez pas quand vous recevrez une demande d’ami ou quelque chose du genre, ou même si vous verrez un nouveau message d’un ami. Vous comprenez mieux pourquoi vous avez constammen­t envie d’ouvrir votre compte Facebook ou Instagram?

Prévoyez un moment précis chaque jour pour vérifier Facebook - ou votre courriel, ou vos messages instantané­s. Puis résistez à la tentation jusqu’au prochain moment prévu.

Dans le même ordre d’idée, essayez de supprimer l’applicatio­n Facebook de votre téléphone et visitez uniquement le site à partir d’un ordinateur. Cela pourrait aider à réduire la tentation d’y retourner.

ÉTEIGNEZ AUTOPLAY

Regarder de multiples vidéos une après l’autre peut parfois être amusant, mais ça ne devrait pas être un comporteme­nt habituel. Des services comme YouTube et Netflix lancent souvent la prochaine vidéo automatiqu­ement. Éteignez cette fonction.

ACHETEZ-VOUS UN RÉVEILLE-MATIN

Il n’y a pas si longtemps, nous pouvions nous réveiller sans nos téléphones, en utilisant un appareil magique appelé le réveilmati­n. Achetez-en un.

Il est recommandé de bannir les téléphones de votre table de chevet, voire de la chambre entière. Cela devrait permettre un meilleur sommeil, en partie parce que la lumière bleue émise par votre téléphone peut retarder la production de mélatonine par votre corps, qui aide à dormir la nuit. Mais s’endormir après un dernier «j’aime» sur Facebook ou être anxieux après avoir lu un article peut perturber votre sommeil.

Alors, mettez votre téléphone un peu plus loin et qui sait, vous pourriez même vous réveiller et dire bonjour à votre partenaire au lieu de vérifier votre téléphone avant même de sauter du lit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada