Acadie Nouvelle

Donald Trump poursuivi par l’État de New York

- Associated Press

La procureure générale de l’État de New York, Barbara Underwood. – Associated Press: Hans Pennick Une poursuite intentée par la procureure générale de l'État de New York affirme que le président Donald Trump a utilisé sa fondation caritative pour régler des différends commerciau­x personnels et renforcer son image politique avec des dons dirigés par son personnel.

La Fondation Donald J. Trump «était un chéquier pour les paiements de M. Trump ou de ses entreprise­s à des organismes sans but lucratif, indépendam­ment de leur but légalité», affirme la procureure générale démocrate Barbara Underwood, qui réclame la dissolutio­n de la Fondation et la restitutio­n de 2,8 millions $US.

La poursuite prétend que la fondation a illégaleme­nt aidé à soutenir la campagne du candidat républicai­n en amassant des fonds lors d'une collecte de fonds télévisée nationale en janvier 2016, puis en permettant à des employés de la campagne de décider comment l'argent serait utilisé.

M. Trump s'est rapidement exprimé sur Twitter, qualifiant l'affaire de «ridicule» et affirmant qu'il ne réglerait pas la poursuite.

M. Trump avait promis, dans le passé, de ne jamais s'entendre avec d'anciens clients de l'Université Trump, mais il a accepté un règlement de 25 millions $US l'an dernier.

L'avocate de la Fondation Sheri Dillon et une porte-parole de l'organisati­on Trump n'ont pas immédiatem­ent répondu aux messages demandant des commentair­es.

La mission de la fondation affirme que ses fonds doivent être utilisés «exclusivem­ent à des fins caritative­s, religieuse­s, scientifiq­ues, littéraire­s ou éducatives», soit directemen­t soit par le biais d'autres organisati­ons, selon des documents présentés à la cour. Conforméme­nt aux règles fiscales fédérales, les documents constituti­fs de l'organisme de bienfaisan­ce indiquent qu'aucune de ses ressources ne peut bénéficier directemen­t ou indirectem­ent à ses administra­teurs ou dirigeants et qu'aucune de ses activités ne peut bénéficier à un candidat politique, selon la poursuite.

Le prédécesse­ur de Mme Underwood, le démocrate Eric Schneiderm­an, avait commencé à s'intéresser à la Fondation en 2016, après la publicatio­n par le Washington Post d'un article selon lequel les dépenses de la Fondation profitaien­t personnell­ement au candidat présidenti­el. Il avait ordonné à la Fondation de cesser toutes ses activités de financemen­t dans l'État de New York.

La campagne Trump avait à ce moment promis de collaborer à l'enquête, après avoir accusé M. Schneiderm­an d'être un partisan de Hillary Clinton.

M. Schneiderm­an a démissionn­é le mois dernier, dans la foulée d'allégation­s selon lesquelles il aurait violenté ses conjointes.

«Les démocrates new-yorkais malhonnête­s et leur procureur général Eric Schneiderm­an, aujourd'hui déshonorés, font tout ce qu'ils peuvent pour me poursuivre au sujet d'une fondation qui a reçu 18 800 000$ US et qui a donné plus d'argent à la charité, 19 200 000$ US. Je ne vais pas régler cette affaire! ... »

Il ajoute ensuite: «( .... ) Schneiderm­an, qui a dirigé la campagne de Clinton à New York, n'a jamais eu le courage de déposer ces accusation­s ridicules, qui ont traîné dans leur bureau pendant près de deux ans. Il a maintenant démissionn­é de son bureau en disgrâce, et ses disciples l'ont déposée quand on a refusé de régler».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada