Acadie Nouvelle

Festival internatio­nal Chaleur: découvrir le monde sans voyager

-

Déjà neuf ans que le Festival internatio­nal de la région Chaleur propose une fête pleine de saveurs et de couleurs. Cette année, les festivalie­rs se donnent rendez-vous samedi, de midi à 18h, au Centre régional K.-C.-Irving de Bathurst.

Au programme, des spectacles internatio­naux, des dégustatio­ns de mets internatio­naux et des activités pour les enfants.

«C’est la première fois que nous allons avoir une dizaine de kiosques de nourriture de plusieurs pays au festival. Les gens de la région découvriro­nt le monde sans voyager dans le cadre des activités du festival», a indiqué Carole Tremblay Carelus, coordonnat­rice de projet à l’Associatio­n multicultu­relle de la région Chaleur.

«On a également de la danse africaine, colombienn­e et du slam africain. Le groupe Circus Stella présentera plusieurs numéros de cirque pour les enfants. Le public aura la chance de découvrir les talents de Caroline Boudreau et Stéphane Hébert, ainsi que le groupe de musique africain Balafola.»

Pierre Stéphane Grahouan, originaire de la Côte d’Ivoire et étudiant au CCNB (campus Youghall), présentera une chorégraph­ie de danse avec d’autres étudiants lors du festival.

M. Grahouan souligne qu’il est important de faire découvrir sa culture aux gens de la région.

Pour la première fois, des citoyens d’une vingtaine de pays vont participer au défilé des nations.

«Chaque année, le festival attire plus de 3000 personnes. Il est devenu au fil des années un incontourn­able dans la région. On a une importante communauté immigrante dans la région Chaleur. C’est important de faire connaître la richesse culturelle que nous avons dans la région», a mentionné Mme Tremblay Carelus.

Pour le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, le Festival internatio­nal de la région Chaleur est un événement communauta­ire et inclusif.

Il souligne que c’est important que les membres de différents pays partagent leur culture au sein du festival soit par les arts, la culture et l’art culinaire. Cette année, la Ville de Bathurst a décidé de laisser flotter les drapeaux de différents pays sur les deux ponts de la ville pour démontrer cette diversité dans la région, indique le maire Fongemie.

«C’est un excellent événement pour les immigrants de démontrer leur sentiment de fierté d’appartenan­ce à la région ainsi qu’à leur pays d’origine. Je trouve aussi que cet événement permet de sensibilis­er les différente­s cultures à l’intégratio­n à la vie canadienne.» - ID

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada