Acadie Nouvelle

30 ans en arrière

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

La déclaratio­n de la semaine appartient sans aucun doute à l’ancien gardien de but de l’équipe de hockey des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, Adrien Lemay.

Lorsque le collègue Stéphane Paquette l’a interrogé, lui et son compagnon de projet Mathieu Martin, sur la création de l’Académie sport-arts-études de l’Atlantique, l’exportier du Bleu et Or a eu cette réponse pour le moins directe: «Honnêtemen­t, on est au moins 30 ans en arrière au NouveauBru­nswick au niveau des structures». Et vlan! Dans les dents! Lemay n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il a raison. Totalement raison.

À l’aube des prochaines vacances estivales - pleinement méritées, à n’en point douter pour des milliers de jeunes et d’enseignant­s, je ne comprends toujours pas pourquoi notre système d’éducation au NouveauBru­nswick n’a pas encore planché sur la possibilit­é d’instaurer des programmes sport-arts-études dans la plupart, sinon toutes nos écoles secondaire­s.

Ce qui se fait actuelleme­nt est du cas par cas, alors que des polyvalent­es réussissen­t tant bien que mal à s’associer à diverses organisati­ons sportives afin de permettre à des athlètes élites de pouvoir s’entraîner l’aprèsmidi tout en suivant leurs cours en avantmidi. Ça prend du courage et de l’organisati­on pour lancer de telles initiative­s individuel­les, ce qui va bien au-delà des tâches normales accordées à nos directions d’école.

Leurs efforts sont louables et nous pouvons les féliciter là-dessus, certes, mais un peu de collaborat­ion de la part de Fredericto­n ne serait certaineme­nt pas de refus!

Au Québec, de tels programmes existent depuis si longtemps qu’il est révolu le temps où bien par meilleurs sont leurs pas bonne cherche Un À on 1000 seulement davantage l’heure rimer. aptitudes concrètes. esprit se conscience. qu’anglophone­s, des demandait que de résultats La chez sain solutions où temps les sportives. motivés preuve une notre dans participan­ts ses Ça scolaires à maxime à élèves autre un afin quoi système est doit - tout corps l’option maintenant d’améliorer pour tout amener autant - obtiennent en que sain, parce d’éducation optimisant ça se des l’on pouvait donner francophon­es ce des qu’ils n’est l’apprentiss­age programmes faite dépoussièr­e actions de un sur parle ça Cependant, semble plan non la pas dans table seulement de de sport-arts-études sérieuseme­nt les mise septembre pour on bureaux en en septembre. des place vient 2030! intéresser du prochaines devrait à devrait ministère, se Et demander notre là, faire être discussion­s on mais partie déjà ministre ne si sport-arts-études pourrait Pourtant, ou n’est aisément encore ce pas que ses de être sorcier! fonctionna­ires. démarrera l’Atlantique empruntée Cette l’Académie méthode et à élaborée l’automne l’égide vraiment jeunes dans élèves. d’un d’autres à coeur gouverneme­nt écoles la réussite de la scolaire province, qui prendrait de sous ses

campagne détiendron­t Ce sera électorale, intrigant un plan de précis si constater, les partis là-dessus. politiques en pleine Mais mon d’être petit déçu doigt et que me si dit j’attends que je après risque un fort tel engagement placerai ma pour croix décider dans l’isoloir, dans quelle aussi case bien je

passer Alors, mon ça ne tour! sera pas 30 ans de retard que nous aurons sport-arts-études, sur le Québec mais dans probableme­nt le programme 40, sinon 50...

 ?? - Archives ?? Adrian Lemay et Mathieu Martin, de l’Académie sports-arts-études de l’Atlantique.
- Archives Adrian Lemay et Mathieu Martin, de l’Académie sports-arts-études de l’Atlantique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada