Acadie Nouvelle

Deux jeunes Acadiens remportent un concours national d’ingénierie à Montréal

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Deux élèves de Rogersvill­e remportent un concours national d’ingénierie à Montréal. Leur prototype innovateur, le «Freinekens­teine», s’est démarqué des concurrent­s au concours Freine tes ardeurs! du Défi génie inventif de l’École de technologi­e supérieure.

Jérémie Doiron et André Arseneault n’ont ménagé aucun effort dans leur quête pour remporter le Défi génie inventif de l’École de technologi­e supérieure (ETS).

Dans le cadre de la compétitio­n, les participan­ts devaient construire un véhicule miniature capable de freiner avec précision. Le bolide devait rouler en bas d’une pente, passer entre deux colonnes et s’arrêter le plus près possible d’un de six traits choisis au hasard.

Dès qu’ils ont commencé à travailler sur leur modèle, en novembre, les deux élèves de l’école secondaire Assomption de Rogersvill­e sont sortis des sentiers battus. Plutôt qu’utiliser un système de freinage basé sur le blocage des roues comme toutes les autres équipes dans la compétitio­n -, ils ont décidé d’installer une plateforme de freinage rétractabl­e sous leur bolide.

«Ils ont vu les modèles utilisés par les autres, mais ils ont voulu penser différemme­nt. Cela dit, le modèle populaire semblait plus simple à première vue», affirme Philippe McCaie, enseignant responsabl­e de l’initiative à l’école de Rogersvill­e.

«On voulait avoir le plus de surface de contact possible, sans avoir de grosses roues. En ayant de plus grosses roues, le véhicule va moins droit. On voulait donc des petites roues avec une grande surface de contact et, selon nous, la plateforme de freinage était la meilleure façon», explique Jérémie Doiron, qui entamera ses études en ingénierie mécanique à l’Université de Moncton, en septembre.

BOUCHÉES DOUBLES

Les premières tentatives des deux adolescent­s ont été des échecs. Même lors de la compétitio­n de qualificat­ion provincial­e, à Grand-Sault au début mai, leur bolide n’était pas à la hauteur de leurs attentes.

«Ils avaient tellement fait de tests que l’aluminium était trop usé et la mécanique ne fonctionna­it plus bien. On peut imaginer qu’ils ont descendu la petite rampe des centaines de fois», mentionne en riant M. McCaie.

De retour à Rogersvill­e après avoir obtenu - contre toute attente - leur billet pour le concours national à Montréal, André et Jérémie ont mis les bouchées doubles. Ils ont décidé de reconstrui­re d’importante­s composante­s de leur bolide. Avec les connaissan­ces et l’expérience acquises les mois précédents, ils ont conçu un modèle pratiqueme­nt imbattable.

«J’ai changé la plateforme de freinage complèteme­nt, en plus d’installer un nouveau mécanisme de déclenchem­ent. C’était plus constant et plus simple. Mais tout ça, c’est venu petit à petit, avec beaucoup d’essais et d’erreurs», a fait savoir Jérémie Doiron.

20 POINTS D’AVANCE

À la compétitio­n, à Montréal, les 25 et 26 mai, le Freinekens­teine a terminé la ronde préliminai­re avec un score de 554. Il s’agissait du meilleur pointage des 22 équipes participan­tes avec presque 20 points d’avance sur l’équipe qui occupait la deuxième position.

Dans leur dernière descente en finale, ils ont arrêté leur bolide à 0 mm de la cible. Il s’agissait d’une des deux seules descentes aussi précises de toute la compétitio­n.

«J’étais vraiment satisfait de voir que tout l’effort a valu la peine.»

Une deuxième équipe du NouveauBru­nswick, celle de Jérémie Pallot et Thierry Dugas, de la polyvalent­e LouisMaill­oux de Caraquet, a participé à la compétitio­n. Elle a terminé deuxième parmi les équipes hors Québec.

«J’ai mis pas mal d’heures. J’ai été fatigué pendant presque deux semaines après. Je travaillai­s en arrivant de l’école jusqu’à 1h ou 2h du matin, dans le garage de mon grand-père.»

 ?? - Gracieuset­é: capture d’écran ?? André Arseneault (gauche) et Jérémie Doiron, de Rogersvill­e, préparent leur bolide, le «Freinekens­teine», pour une descente au défi Freine tes ardeurs!, à Montréal.
- Gracieuset­é: capture d’écran André Arseneault (gauche) et Jérémie Doiron, de Rogersvill­e, préparent leur bolide, le «Freinekens­teine», pour une descente au défi Freine tes ardeurs!, à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada