Acadie Nouvelle

La SANB doit laisser de côté le piton reset

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Robert Melanson a été élu à la présidence de la Société de l’Acadie du N.-B., samedi, à Caraquet.

Même s’il est un habitué des coulisses de l’organisme, il est relativeme­nt peu connu au sein de la population.

Si je me fie aux conversati­ons que j’ai eues avec lui au cours des dernières années, j’ai l’impression qu’il ne se gênera pas pour lever le ton lorsqu’il le faudra. Mettons qu’il n’est pas du genre à se laisser marcher dessus.

Brian Gallant et Blaine Higgs vont en avoir plein les mains lorsqu’ils lui feront face. Et Kris Austin... Eh bien! Je lui souhaite bonne chance si jamais il se retrouve en tête-à-tête avec Robert Melanson.

Ce dernier a pas mal de pain sur la planche.

Comme le rappelait François Gravel dans son éditorial de samedi, la SANB a été affaiblie par les tensions internes et par un roulement élevé à sa tête au cours des dernières années. Sa santé est encore fragile et elle ne pourra pas tourner en rond ad vitam aeternam.

Pendant ce temps, les dossiers linguistiq­ues pressants s’accumulent et certains fins finauds attaquent les droits des francophon­es de moins en moins subtilemen­t.

La commande est importante et les attentes sont grandes. Robert Melanson n’aura pas le temps de niaiser, d’autant plus que la campagne électorale provincial­e approche à grands pas.

En écrivant ça, j’ai l’impression de radoter et de me poser les mêmes questions et que lors de l’arrivée en sauveur de Kevin Arseneau, en 2016.

Comme on le sait, il a fini par nous prendre par surprise en filant à l’anglaise, attiré par la politique provincial­e.

Aujourd’hui, je me dis qu’il vaut mieux rester prudent et de ne pas espérer que Robert Melanson soit le messie qui viendra sauver la SANB.

Ce sera déjà très bien s’il reste en poste pendant tout son mandat, contrairem­ent à ses deux prédécesse­urs.

Deux ans, c’est pas la lune, mais c’est déjà mieux qu’appuyer sur le piton reset à tout bout de champ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada