Acadie Nouvelle

UNE GRANDE RÉUSSITE, MAIS AUSSI DES DÉFIS

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Plus tôt ce mois-ci, seize nouveaux médecins de famille formés à l’Université de Moncton ont célébré l’obtention de leur diplôme. Cette relève a bel et bien l’intention de faire carrière en Acadie.

Originaire d’Inkerman, dans la Péninsule acadienne, Alexandre Robichaud est l’un des seize nouveaux médecins formés par l’institutio­n francophon­e en partenaria­t avec l’Université de Sherbrooke.

Après une formation en sciences de la santé au campus de Shippagan, il a rejoint le Centre de formation médicale de Moncton pendant quatre ans, avant d’effectuer sa résidence de 24 mois en médecine familiale.

Le choix de la médecine familiale semblait une évidence.

«C’est une pratique attirante et variée. Tu peux vraiment moduler tes activités cliniques et ton champ de pratique clinique, il y a une diversité de choix. Ça te permet aussi de travailler partout dans la province.»

Alexandre Robichaud termine actuelleme­nt un stage au service d’urgence à l’Hôpital régional Chaleur. D’ici quelques jours, le jeune homme en sarrau blanc sera en poste au service d’urgence du Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont.

Cela restera temporaire, assure le médecin, qui envisage déjà un retour dans la région qui l’a vu grandir.

Pour Alexandre, devenir médecin est devenu une véritable vocation sur le tard.

«C’est en rentrant en médecine que j’ai réalisé à quel point on pouvait aider les gens en première ligne et faire une différence dans la vie du monde.»

«Dans l’avenir, j’aimerais pouvoir retourner dans mon coin de pays et redonner aux gens de la région.»

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Robichaud vient de recevoir son diplôme postdoctor­al après huit ans de formation universita­ire. - Gracieuset­é
Alexandre Robichaud vient de recevoir son diplôme postdoctor­al après huit ans de formation universita­ire. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada