Acadie Nouvelle

DALHOUSIE EXPULSE UN CONSEILLER MUNICIPAL

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Tenu à l’écart des activités du conseil depuis novembre en raison d’un comporteme­nt jugé inappropri­é, le conseiller Mickey Maloney vient d’être renvoyé de son poste.

En décembre, le conseil municipal de Dalhousie a voté à l’unanimité une motion visant à exclure le conseiller Mickey Maloney de toutes les activités et les réunions du conseil, à moins que ce dernier ne consente à s’excuser publiqueme­nt pour son comporteme­nt.

On lui reprochait alors d’avoir tenu des propos insultants qui frôlaient l’intimidati­on à l’endroit des membres du conseil ainsi qu’à l’endroit de certains employés de la municipali­té.

Jusqu’à présent, le conseiller était suspendu avec salaire. Comme il a raté plus de quatre réunions publiques mensuelles consécutiv­es – et qu’il n’avait visiblemen­t pas l’intention de se conformer à la demande du maire en faisant amende honorable – le conseil a décidé d’aller plus loin dans sa démarche.

Lundi, à l’occasion de la réunion publique mensuelle, le conseil a voté unanimemen­t pour son exclusion définitive.

Le conseiller a plus précisémen­t été déclaré «incapable de remplir et d’exercer ses fonctions». Du coup, la Ville se retrouve avec un siège vacant.

Selon le maire de la municipali­té, Normand Pelletier, l’exclusion du conseiller n’aurait pas à être entérinée par le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux puisque la raison évoquée fait partie de la Loi sur les municipali­tés.

Ceci dit, une question demeure: comment le conseiller aurait-il pu assister auxdites rencontres alors qu’il s’était fait expresséme­nt dire de ne pas mettre un pied à l’intérieur des murs de l’hôtel de ville?

«Il savait très bien ce qu’il avait à faire pour réintégrer le conseil», rétorque le maire Pelletier.

«Il n’avait qu’à s’excuser pour son comporteme­nt. S’il avait fait cela, il aurait réintégré le conseil. Le problème c’est qu’il a toujours nié avoir eu un comporteme­nt déplacé. Au lieu de s’excuser, il a pris un avocat et a entrepris des actions légales envers le conseil», ajoute-til.

Selon le maire, la décision de déclencher une élection complément­aire pour remplacer M. Maloney reviendra à la province. Lui et son conseil penchent pour la tenue d’une telle élection.

«Il reste encore presque deux ans avant la prochaine élection municipale, alors oui, on croit qu’il reste suffisamme­nt de temps pour justifier une élection partielle», estime M. Pelletier.

Pour ce qui est du principal intéressé, il ne nous a pas été possible de le rejoindre avant l’heure de tombée. S’exprimant sur les médias sociaux, il a par contre réitéré n’avoir rien à se reprocher. Il a dit avoir eu l’impression que le conseil ferait appel aux policiers s’il s’était présenté aux réunions, de là sa décision de ne pas y assister.

Il ajoute qu’il n’avait pas l’intention d’engager de recours judiciaire­s contre la Ville, puisqu’il ne voulait pas que la Ville utilise l’argent des contribuab­les pour se défendre contre lui.

Mickey Maloney promet par contre d’être une véritable épine dans le pied du conseil municipal de Dalhousie, et ce, jusqu’à la prochaine élection.

 ?? - Archives ?? En décembre, le conseil municipal de Dalhousie a voté à l’unanimité une motion visant à exclure le conseiller Mickey Maloney de toutes les activités et les réunions du conseil
- Archives En décembre, le conseil municipal de Dalhousie a voté à l’unanimité une motion visant à exclure le conseiller Mickey Maloney de toutes les activités et les réunions du conseil
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada