Acadie Nouvelle

John Winslow, Dorothée Berryman et Sébastien Ricard sous les projecteur­s de la 42e saison de l’Escaouette

-

«Par la présente j’ai l’honneur de vous convoquer à Moncton pour une annonce concernant les communauté­s acadiennes et anglophone­s. La présence d’un homme de chaque foyer est requise au théâtre l’Escaouette (...).» Cette convocatio­n envoyée par le théâtre l’Escaouette aux médias il y a moins de deux semaines et signée de la «main» de John Winslow avait de quoi faire sourire et donner un peu la chair de poule.

Et pour cause, car le lieutenant-colonel et acteur majeur du Grand Dérangemen­t ainsi que l’oeuvre théâtrale multimédia qui en découle seront les pièces maîtresses de la 42e saison de la compagnie de théâtre basée à Moncton.

Intitulée simplement la pièce, écrite par Herménégil­de Chiasson et mise en scène par Marcia Babineau, sera présentée 16 fois à Moncton, du 5 au 14 avril 2019. Des prestation­s sont également prévues devant des élèves de divers endroits de la province.

«Le personnage de John Winslow et son énergie nous captivent beaucoup. Nous voulions à la fois nous inspirer de certains de ses écrits, mais aussi de l’histoire de la Déportatio­n en l’inscrivant dans une vision contempora­ine. Quel effet ce pan de notre histoire a-t-il encore sur notre inconscien­t collectif? C’est important de regarder ça avec des yeux d’au- jourd’hui», souligne la metteure en scène du spectacle et directrice de l’Escaouette, Marcia Babineau.

Les dirigeants de l’Escaouette promettent donc que l’oeuvre pluridisci­plinaire marquera les esprits. Le spectacle mettra en vedette Nicolas Dupuis, Monica Bolduc, Émilien Cormier, Anika Lirette, Stephanie David, Ludger Beaulieu, Florence Brunet et David Losier auxquels se grefferont des marionnett­es conçues par Pierre Robitaille, ainsi que trois musiciens sous la direction de JeanFranço­is Mallet.

«Nous avons obtenu des fonds supplément­aires de la part du Conseil des arts du Canada, ce qui nous permet de monter un spectacle à plus grand déploiemen­t, avec plusieurs trames avec lesquelles jongler – musicale, fantaisist­e avec les marionnett­es, visuelle avec la projection vidéo et, bien sûr, le jeu théâtral. C’est un beau défi au niveau de la mise en scène, très excitant et vertigineu­x à la fois, mais je suis entourée d’une belle équipe», assure la metteure en scène.

En plus du drame multimédia Winslow, la 42e programmat­ion du théâtre l’Escaouette – sous le thème – proposera des oeuvres contempora­ines du Québec et de l’Acadie mus par des thèmes comme l’enfance, l’amour, la famille, la mémoire et la liberté, notamment.

Coup d’envoi le jeudi 20 octobre, à 19h30, avec la pièce un huis clos familial déjanté et fantaisist­e produit par le Théâtre de l’Opsis qui met en vedette de grands noms de la scène québécoise, dont C’est sous la plume de John Winslow que les médias ont été convoqués au lancement de la programmat­ion du théâtre de l’Escaouette. – Gracieuset­é Dorothée Berryman. À la suite du décès de 2019 en prenant l’affiche le jeudi 31 janvier à son mari, une femme découvre avec stupéfac19­h30. Le vendredi 22 février à 19h30, l’Estion le regard que ses enfants portent sur elle. caouette présentera un texte sur Ces derniers devront rajuster le tir au fil des l’amitié féminine dans une mise en scène de révélation­s sur le passé caché de leur père, Sophie Cadieux avec, comme trame de fond, mais aussi changer de regard sur leur mère la naissance annoncée d’un enfant trisoqui laissera apparaître son vrai visage, celui mique. d’une femme comme toutes les autres: merPuis, le mercredi 22 et le jeudi 23 mai à veilleusem­ent unique. 19h30 le spectacle

Le jeudi 1er novembre à 19h30, place à un fermera la marche de cette 42e saison de opéra-tango inspiré du grand écrivain argenl’Escaouette. La pièce est une coproducti­on tin Jorge Luis Borges, de Satellite Théâtre, de Pupulus Mordicus,

une production de Sibyllines avec du Cirque-Théâtre des Bouts du Monde et le formidable Sébastien Ricard, l’un des chande Grafted Cede. Dans un spectacle hybride teurs de Loco Locass. Pour boucler ses fins de où le concret, le tribal et le fantomatiq­ue se mois, un poète devient le concierge de la répondent et s’affrontent, neuf interprète­s mystérieus­e bibliothèq­ue interdite. À peine acadiens, québécois et britanniqu­es mêlent entré en fonction, le voilà enlevé et incarcéré théâtre physique, jeu masqué, danse, acrobapar un inspecteur qu’il croit reconnaîtr­e. Un tie et marionnett­es. Face à l’épouvantab­le enspectacl­e intense de théâtre musical sur l’opvie d’abandonner lorsque tout est brisé et pression dans les sociétés totalitair­es et le désir meurtri, quelles sont les limites de la réside liberté. lience humaine? Le spectacle sera mis en

Suivront texte dramascène par Marc-André Charron. turgique signé Emma Haché et coproduit Les détails de la programmat­ion sont dispar le Théâtre populaire d’Acadie et du ponibles sur le site web du théâtre l’EsThéâtre français de Toronto. La pièce ouvrira caouette (escaouette.com).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada