Acadie Nouvelle

CHOIX DIFFICILE POUR LE CH

«J’aime le joueur de hockey et j’aime la personne» avoue Trevor Timmins

- Michel Lamarche La Presse canadienne

Trevor Timmins s’est présenté devant les journalist­es avec la ferme intention de garder aussi secrètes que possible les intentions du Canadien de Montréal ce week-end à Dallas. C’est ce qu’il a fait. Toutefois, il a quand même pris quelques instants pour faire l’éloge de l’un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue nationale.

Sans aller jusqu’à annoncer que le Tricolore en fera son premier choix au troisième rang vendredi soir, le responsabl­e du recrutemen­t du Canadien a émis une opinion on ne peut plus favorable envers l’ailier droit Filip Zadina.

Avant d’y parvenir, il s’est lancé dans un bref exercice comparatif avec le repêchage de 2005.

«Je vais retourner au jour où nous avons choisi Carey Price au 5e rang. Il s’agissait d’une importante décision, car, à l’époque, nous avions une assez bonne profondeur dans les buts. En Carey Price, nous avons sélectionn­é quelqu’un qui nous pensions allait devenir un joueur de concession», a d’abord déclaré Timmins.

«Aujourd’hui, a-t-il aussitôt ajouté, je regarde le troisième choix, et c’est une position assez difficile parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs à des positions différente­s, des joueurs différents. Et Zadina fait partie du groupe. Il est l’un de ces joueurs. Il est tout un joueur de hockey. Il est un marqueur. Il peut marquer des buts aussi bien que n’importe qui.»

«J’aime le joueur de hockey et j’aime la personne. Nous avons eu une excellente rencontre avec lui hier soir», a lancé Timmins en souriant, à une autre question au sujet de Zadina.

Les commentair­es favorables de Timmins à l’endroit du Tchèque âgé de 18 ans ne sont pas les premiers échanges de bons procédés entre les deux clans. Au cours des dernières semaines, Zadina s’est maintes fois dit emballé à l’idée d’être choisi par le Canadien et de jouer devant ceux qu’il avait qualifiés de «meilleurs partisans au monde».

Malgré une glissade de la deuxième à la troisième position du classement des meilleurs patineurs nord-américains de la Centrale de recrutemen­t de la LNH depuis la publicatio­n du rapport de mi-saison, Zadina demeure un joueur potentiell­ement capable de se tailler une place dans la ligue dès l’an prochain selon plusieurs observateu­rs.

À ce sujet, Timmins a cependant fait preuve de réserve.

«Ces deux joueurs dont tout le monde parle au sommet de la liste, ils sont prêts à jouer maintenant», a-t-il affirmé en faisant référence au défenseur suédois Rasmus Dahlin et à l’attaquant russe Andrei Svechnikov, qui devraient être réclamés par les Sabres de Buffalo et les Hurricanes de la Caroline.

«Les autres, ils devront faire leurs preuves cet automne.» Incluant Zadina, lui a-t-on demandé. «Il devra faire ses preuves cet automne», a répondu Timmins.

À sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’attaquant de six pieds, 197 livres s’est mis en évidence avec les Mooseheads de Halifax en marquant 44 buts et en ajoutant 38 mentions d’aide en 57 matchs.

Ce rendement lui a valu de terminer au septième rang des marqueurs dans le circuit Courteau. Il a ajouté cinq buts et sept mentions d’aide en neuf matchs éliminatoi­res.

 ??  ??
 ??  ?? À sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Tchèque Filip Zadina s’est mis en évidence avec les Mooseheads de Halifax. - Archives
À sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Tchèque Filip Zadina s’est mis en évidence avec les Mooseheads de Halifax. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada