Acadie Nouvelle

UN NOUVEAU PONT SERA CONSTRUIT

-

L’Acadie Nouvelle a appris que le gouverneme­nt provincial annoncera vendredi matin qu’un nouveau pont sera construit entre l’île Lamèque et Shippagan. La constructi­on débutera en 2022. Le premier ministre Brian Gallant sera à Shippagan vendredi matin afin d’effectuer l’annonce.

Il révélera que des consultati­ons communauta­ires auront lieu pour choisir la conception qui convient à la communauté.

L’île Lamèque et la ville de Shippagan sont reliées par le pont actuel depuis 1959. Il arrive à la fin de sa vie utile. Des élus et des citoyens de la région réclament depuis une dizaine d’années qu’un nouveau lien fixe soit construit, en raison de l’état de détériorat­ion avancée de l’infrastruc­ture.

En janvier, le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture a entamé les premières étapes de planificat­ion, avec notamment une étude d’impact environnem­ental et l’étude des tracés potentiels.

Depuis 2015, le gouverneme­nt a investi 1,4 million $ dans des réparation­s du pont actuel pour veiller à ce qu’il puisse continuer à servir la communauté jusqu’à ce que le processus de conception et de constructi­on du pont de remplaceme­nt soit terminé.

Les travaux préparatoi­res du projet ont débuté et se poursuivro­nt au cours des prochaines années, car d’autres études doivent être effectuées avant le début de la phase de conception.

Au cours de l’exercice financier 20172018, une somme d’environ 100 000$ a été investie dans les travaux de planificat­ion et de conception relatifs aux emplacemen­ts possibles.

Pour 2018-2019, le gouverneme­nt s’est engagé à verser 250 000$ pour la collecte de données de conception ainsi que pour l’arpentage et la réalisatio­n d’études géotechniq­ues et hydrauliqu­es.

Le vieux pont actuelleme­nt en service comprend une travée levante centrale qui permet aux bateaux de passer.

Sa fermeture occasionne­lle cause des maux de tête. L’année dernière, des autobus scolaires ont dû faire demi-tour après avoir été bloqués pendant plus de 90 minutes. Des travaux avaient réduit la circulatio­n à une seule voie. Des voitures avaient attendu près de deux heures avant de pouvoir traverser.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le pont qui relie Shippagan à l’île Lamèque.
- Archives Le pont qui relie Shippagan à l’île Lamèque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada