Acadie Nouvelle

Usine de fer à Belledune: un projet ambitieux pour relancer le Nord

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Un nouveau locataire pourrait bien venir s’installer à l’intérieur du port de Belledune, soit une usine de production du minerai de fer. Un investisse­ment d’environ 1 milliard $ qui se traduirait par la création d’environ 200 emplois permanents.

Le gouverneme­nt provincial de Brian Gallant a annoncé jeudi ce qui pourrait s’avérer la pierre angulaire de sa plateforme électorale pour le nord du Nouveau-Brunswick, un projet colossal qui aurait un grand impact sur l’ensemble de l’écosystème industriel du secteur de Belledune.

Il a ainsi l’intention de s’associer avec l’entreprise Maritime Iron pour explorer la possibilit­é d’implanter une usine de production de fer à Belledune. Si tout va bien, le début des travaux pourrait avoir lieu dès l’an prochain.

L’usine, pourrait entrer en fonction dès 2022. Durant la phase de constructi­on, on évalue à 1000 le nombre d’emplois qui pourraient être créés.

L’usine produirait ainsi 1,5 million de tonnes de fer hautement raffiné (FINEX), un produit de plus en plus en demande dans les fonderies d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. Elle serait la seule usine du genre à l’extérieure de la Corée du Sud (d’où émane cette technologi­e).

Ce projet est l’aboutissem­ent de deux années de discussion­s entre le gouverneme­nt et l’entreprise. L’annonce a été effectuée par le premier ministre lui-même, Brian Gallant.

Cela dit, rien n’est encore coulé dans le béton, beaucoup d’étapes devant encore être franchies avant même la première pelletée de terre. En fait, l’annonce de jeudi ne concernait pas la venue prochaine d’une telle usine, mais bien l’intention du gouverneme­nt de former un partenaria­t dans l’espoir qu’une telle aventure se concrétise, une nuance importante.

«On pense que c’est un projet réaliste et les études de préfaisabi­lité montrent que c’est possible, que le plan d’affaires pourrait fonctionne­r. On devra maintenant entamer un dialogue avec les Premières Nations et les leaders communauta­ires, en plus de mettre en branle les procédures environnem­entales nécessaire­s. Certaines consultati­ons ont déjà débuté. D’autres le seront au cours des semaines et mois à venir», a indiqué M. Gallant, semblant mettre beaucoup d’emphase sur l’acceptabil­ité sociale du projet.

Il faut dire qu’à quelques pas de là se trouvent les vestiges d’un fiasco qu’on ne veut surtout pas répéter, celui de Bennett Environmen­tal, projet coulé en grande partie par l’opposition citoyenne.

À ce stade, le premier ministre ne sait pas à combien se chiffrerai­t une éventuelle contributi­on financière de son gouverneme­nt au projet.

«Ça fera partie de l’étude de faisabilit­é. Je n’ai pas de doute qu’il faudrait certaineme­nt quelques investisse­ments au niveau du port de Belledune par exemple. Le gouverneme­nt fédéral est au courant du projet et sera aussi invité à la table», ajoute le premier ministre.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Le premier ministre avait de bonnes nouvelles à annoncer aux travailleu­rs de la centrale thermique de Belledune.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Le premier ministre avait de bonnes nouvelles à annoncer aux travailleu­rs de la centrale thermique de Belledune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada