Acadie Nouvelle

Ottawa propose des modificati­ons aux normes d’identité de la bière

Votre bière est sur le point de subir une transforma­tion gouverneme­ntale.

- Jordan Press

Des responsabl­es fédéraux proposent des changement­s aux normes sur la bière à l'échelle du pays qui élargiraie­nt le nombre d'ingrédient­s autorisés et forceraien­t les brasseurs à énumérer chaque ingrédient sur une cannette ou une bouteille.

Même la définition canadienne de la «bière» serait modifiée.

Ces changement­s marqueraie­nt une révision majeure des normes sur la bière mises en vigueur il y a plus de 30 ans, mais elles doivent d'abord faire l'objet d'un processus de consultati­ons publiques, lancé discrèteme­nt il y a quelques jours.

Les passionnés de la bière qui observent de près l'industrie depuis des années affirment que les propositio­ns aideraient à adapter les réglementa­tions à l'explosion de styles et de types de bières. De 1990 à 2017, le nombre de brasseries canadienne­s a grimpé de 62 à un peu plus de 750, tandis que le nombre de marques de bière a crû d'environ 400 à plus de 7000. Stephen Beaumont, coauteur de The World Atlas of

Beer, affirme qu'il y a un certain nombre de bières sur le marché aujourd'hui qui enfreignen­t les normes existantes, soit par leurs ingrédient­s ou leurs méthodes de fermentati­on.

«Ce sont des choses qui ont cours et les réglementa­tions sont tout simplement à la traîne», a soutenu M. Beaumont.

Les bières n'auraient plus à avoir l'arôme, le goût et les caractéris­tiques «généraleme­nt attribués à la bière» ou à être catégorisé­es dans divers styles ou genres comme ale, stout, porter ou liqueur de malt. Plutôt, les responsabl­es proposent d'établir des limites sur le contenu en sucre et de simplifier le langage concernant l'usage d'additifs qui contribuer­aient à définir ce qu'est une bière.

Aussi, il y aurait une liste plus large d'herbes et d'épices entre autres ingrédient­s pouvant être utilisés dans le processus de brassage.

«Nous n'allons pas exclure quoi que ce soit qui est actuelleme­nt défini comme une bière, mais cela fournira des paramètres aux brasseurs avec lesquels travailler», a soutenu Luke Harford, président de Bière Canada, une associatio­n commercial­e canadienne qui représente plus de 50 entreprise­s constituan­t environ 90% des bières au Canada.

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada