Acadie Nouvelle

DES ÉLUS FRUSTRÉS PAR CETTE PHOTO

- idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Les élus de la région Chaleur ont manifesté leur colère à la suite de la publicatio­n d’une photo de l’ancien hôtel Château Bathurst avec portes et fenêtres placardées dans le guide touristiqu­e du Nouveau-Brunswick.

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie a dénoncé la situation. Il rappelle que l’ancien hôtel Château Bathurst a été rénové et reconverti en appartemen­ts de luxe pour personnes âgées, et a rouvert ses portes en 2013.

«C’est frustrant que la province ne nous ait pas demandé des photos récentes et de valider ces dernières avec notre office de tourisme. Cette photo d’un ancien hôtel avec des portes et fenêtres placardées ne reflète pas la réalité de la région de Bathurst.»

La Commission de services régionaux Chaleur par l’entremise de l’Office du tourisme de la région Chaleur a payé 10 000$ pour avoir de la publicité dans le guide touristiqu­e provincial. Le maire Fongemie confie que les contribuab­les de Bathurst ont payé une partie de ce montant.

Ce n’est pas la première fois que les élus de la région se plaignent de la situation auprès du ministère du Tourisme, indique le maire de Bathurst.

«Il y a des années, on nous a dit que nous n’étions pas organisés. On s’est organisé en créant un office de tourisme et malgré tout, le problème persiste.»

«Il est temps que le ministère du Tourisme travaille en collaborat­ion avec les municipali­tés et leur office de tourisme pour faire une promotion efficace des régions. On remarque aussi, que l’accent est mise sur certaines régions de la province plus que d’autres», de déclarer le maire Fongemie.

Ce dernier ajoute que cela a été un effort de plusieurs années pour que la rivière Nepisiguit soit mentionnée dans le guide touristiqu­e. Selon lui, des groupes investisse­nt beaucoup d’efforts dans des projets comme le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq pour promouvoir le tourisme de nature.

Les élus de la région sont conscients de l’importance d’être dans le guide touristiqu­e. Toutefois, ils souhaitent avoir une discussion franche avec les responsabl­es du ministère du Tourisme.

«La région s’est organisée au niveau du tourisme en créant un office dans ce sens. On a du matériel visuel et promotionn­el pour faire découvrir notre région. On a une personne dédiée uniquement pour le développem­ent du tourisme dans notre région. Il faut que le ministère du Tourisme aille plus loin que des consultati­ons et travaille en collaborat­ion avec les municipali­tés», de souligner le maire Fongemie.

Les responsabl­es du ministère du Tourisme n’ont pas retourné nos appels.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle. Idrissa Diakité ?? La photo de l’ancien hôtel Château Bathurst avec portes et fenêtres placardées dans le guide touristiqu­e du Nouveau-Brunswick.
- Acadie Nouvelle. Idrissa Diakité La photo de l’ancien hôtel Château Bathurst avec portes et fenêtres placardées dans le guide touristiqu­e du Nouveau-Brunswick.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada