Acadie Nouvelle

LE REPÊCHE LE CENTRE JESPERI KOTKANIEMI

-

Après plusieurs semaines de spéculatio­ns, le Canadien de Montréal a finalement sélectionn­é le joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi avec le troisième choix du repêchage de la LNH, vendredi soir. De son côté, le défenseur étoile du Titan d’Acadie-Bathurst, Noah Dobson, est maintenant la propriété des Islanders de New York.

Outre Kotkaniemi, l’ailier tchèque Filip Zadina et l’attaquant américain Brady Tkachuk avaient tous fait l’objet de discussion­s plutôt soutenues chez les observateu­rs.

Kotkaniemi, qui a grimpé dans les classement­s au cours des dernières semaines, a disputé la dernière saison avec l’Assat de Pori, dans la Liiga, la ligue élite de Finlande.

Mesurant six pieds deux pouces et pesant 181 livres, Kotkaniemi a récolté 10 buts et 29 points en 57 matchs. Il a ajouté une aide en sept rencontres éliminatoi­res, alors que son équipe s’est inclinée en quarts de finale.

Kotkaniemi a notamment retenu l’attention lors du Championna­t mondial des moins de 18 ans, inscrivant trois buts et neuf points en sept parties pour aider la Finlande à remporter la médaille d’or. DAHLIN PREMIER

Sans surprise, les Sabres de Buffalo ont sélectionn­é le défenseur suédois Rasmus Dahlin avec le premier choix.

Le nom de Dahlin a occupé le premier rang des différents classement­s des meilleurs espoirs disponible­s dans la cuvée 2018 pendant toute la saison et il aurait été énormément surprenant de voir les Sabres opter pour un autre joueur.

Il est devenu le deuxième Suédois à être choisi au premier rang, après Mats Sundin.

Âgé de 18 ans, Dahlin est considéré comme un défenseur complet avec des habiletés de pointe du côté offensif. Évoluant avec le Frolunda HC, en Suède, il a accumulé sept buts et 13 aides en 41 rencontres la saison dernière. Dahlin a aussi brillé au Championna­t mondial de hockey junior, étant nommé défenseur par excellence du tournoi et aidant la Suède à gagner l’argent.

Avec le deuxième choix, les Hurricanes de la Caroline ont sélectionn­é l’attaquant russe Andrei Svechnikov, des Colts de Barrie, dans la Ligue de hockey de l’Ontario.

Si les deux premières sélections étaient attendues, certains des choix suivants ont causé des surprises.

Un lourd silence a envahi l’American Airlines Center quand le Canadien a choisi Kotkaniemi avec le troisième choix. Puis, au cinquième rang, les Coyotes de l’Arizona ont ensuite sélectionn­é le centre ontarien Barrett Hayton, des Greyhounds de Sault-SainteMari­e, causant une deuxième onde de choc.

Entre les deux, au quatrième rang, les Sénateurs d’Ottawa ont repêché l’ailier américain Brady Tkachuk, de l’Université de Boston. Il est le fils de l’ancienne étoile Keith Tkachuk et le frère de Matthew Tkachuk, des Flames de Calgary.

L’ailier tchèque Filip Zadina, des Mooseheads de Halifax, a finalement été sélectionn­é au sixième rang par les Red Wings de Detroit. Plusieurs le considérai­ent comme le troisième meilleur espoir disponible. DOBSON CHEZ LES ISLANDERS Répertorié parmi les six ou sept plus beaux espoirs du repêchage, Dobson devait commencer à trouver le temps long dans les gradins.

Il a finalement entendu son nom prononcer au 12e rang, par les Islanders de New York.

Une sélection qui conclut une saison de rêve pour le défenseur de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, qui a aidé le Titan a remporter la coupe du Président et la coupe Memorial au printemps.

Jamais, avant Dobson, un joueur du Titan avait été repêché en première ronde par une équipe de la LNH. - AN et PC

 ??  ?? Jesperi Kotkaniemi devrait logiquemen­t disputer une autre saison en Finlande avant de faire le saut en Amérique du Nord.
Jesperi Kotkaniemi devrait logiquemen­t disputer une autre saison en Finlande avant de faire le saut en Amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada