Acadie Nouvelle

BRIAN GALLANT: «NOUS AVONS FAIT BEAUCOUP»

Quoiqu’en disent ses critiques, Brian Gallant croit que son bilan dans les dossiers linguistiq­ues tient la route. L’Acadie Nouvelle a fait le point avec lui, jeudi à Caraquet, à trois mois de la fin de son mandat.

-

De passage dans la Péninsule, le premier ministre est passé au siège social du journal afin de participer à une rencontre éditoriale.

D’entrée de jeu, nous l’avons amené à parler de quelques dossiers linguistiq­ues, dont le dernier rapport annuel de la commissair­e aux langues officielle­s (voir le texte en p. 4).

Après avoir répondu à quelques questions, il a passé le commentair­e que certains de ses bons coups liés à la langue ont tendance à être passés sous silence et s’est attelé à en nommer des dizaines. Il avait fait ses devoirs.

Changement­s législatif­s, investisse­ments dans les systèmes francophon­es de santé et d’éducation, retour de l’immersion en 1ère année, appui à diverses initiative­s et projets, maintien de la dualité dans les autobus bilingues, alouette; à peu près tout ce qui touchait au français ou à la francophon­ie est passé.

«Je pense que nous avons fait beaucoup. Est-ce qu’il reste encore du travail à faire? Oui. Est-ce que nous avons toujours été en accord avec la commissair­e (aux langues officielle­s du Nouveau-Brunswick)? Non. Est-ce que selon tous les intervenan­ts, on en a fait assez? Probableme­nt pas», a-t-il enchaîné, répondant à ses propres questions.

«Je pense quand même qu’il faut souligner que sur plusieurs dossiers, il y a eu des avancement­s. Et moi, je dirais (que ce sont) des dossiers prioritair­es pour les Acadiens, et Acadiennes et francophon­es. (...) Nous avons eu des vrais gains, selon nous. Et on va certaineme­nt continuer à faire le travail pour surmonter les prochains défis», a-t-il ajouté.

Malgré ces accompliss­ements qu’il tenait à nous énumérer, il reste que Brian Gallant a été critiqué à plusieurs reprises – notamment dans les pages de l’Acadie Nouvelle – pour ce que certains perçoivent comme de la timidité dans les dossiers linguistiq­ues. Sans surprise, Brian Gallant n’est pas d’accord.

«Il y a un parti politique qui est resté ferme, même s’il y avait beaucoup de critiques lorsque ça venait à la dualité des autobus. J’ai parlé pour dénoncer les commentair­es de Blaine Higgs concernant Ambulance NB. Et j’ai aussi parlé d’encourager les personnes de corriger la situation lorsque ça vient à l’examen des infirmiers et infirmière­s.»

Il argumente que la révision stratégiqu­e des programmes, mise en oeuvre peu après son arrivée au pouvoir afin d’identifier des centaines de millions de dollars en économies, est la preuve qu’il n’y est pas allé de main morte.

«Tout était sur la table...sauf le bilinguism­e. Je pense qu’il faut prendre un moment pour y penser. (...) S’il y a eu une déclaratio­n forte envers le bilinguism­e et les langues officielle­s, je pense que c’est celle-là.»

Brian Gallant faut aussi valoir qu’en 2016, il a livré le même discours sur le bilinguism­e à Caraquet et à Saint-Jean – deux communauté­s diamétrale­ment opposées en ce qui a trait à leur compositio­n linguistiq­ue.

«Je n’ai pas vu d’autres partis faire ça et je ne sais pas combien de premiers ministres auraient fait quelque chose de similaire.»

Il dit être sensible au fait que certains peuvent avoir l’impression que lui et ses collègues ne prennent pas ces questions au sérieux parce qu’ils ont rarement été au diapason avec Katherine d’Entremont depuis 2014. Mais il faut aller au-delà des apparences, plaide-t-il.

«Je pense que c’est évident que nous avons appuyé et que nous appuyons encore nos obligation­s et nos responsabi­lités concernant les langues officielle­s. Cela dit, je peux comprendre quand même que puisque nous n’étions pas toujours d’accord avec la commissair­e aux langues officielle­s, les gens ont l’impression que nous ne sommes pas en train d’y penser.»

 ??  ??
 ??  ?? M. Gallant au siège social de l’Acadie Nouvelle, à Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron
M. Gallant au siège social de l’Acadie Nouvelle, à Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ?? pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e ??
pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada