Acadie Nouvelle

Fredericto­n, on a un problème

-

Mercredi après-midi, vers 14h15, on était quelques journalist­es à participer à une conférence téléphoniq­ue avec le ministre responsabl­e des langues officielle­s, Brian Kenny.

Ce vieux routier avait été envoyé au bâton par le gouverneme­nt provincial pour réagir au dernier rapport annuel de la commissair­e aux langues officielle­s, Katherine d’Entremont, déposé quatre heures plus tôt.

Comme le document en question était accompagné d’un bon sommaire (et que le ministre est appuyé par des fonctionna­ires), je me suis dit qu’il avait au moins eu le temps de prendre connaissan­ce de ses grandes lignes. Mais non. Très rapidement, on a compris que Brian Kenny n’avait pas lu le rapport (parce qu’il venait de sortir d’une réunion du cabinet, nous a-t-il dit). Pire encore, il ne semblait même pas avoir la moindre idée de ce qu’il contenait.

Avec des confrères d’autres médias, j’ai essayé de l’amener à commenter la recommanda­tion principale de Katherine d’Entremont (la création d’un secrétaria­t aux langues officielle­s).

On s’est tous heurté à un mur. Il a tourné en rond et a même refusé de nous dire quand il serait prêt à se prononcer. C’était à se demander s’il avait même l’intention de lire le rapport dans un avenir rapproché.

Si l’on se fie à des événements récents, on a intérêt à ne pas retenir notre souffle.

Le 14 mai, cinq jours après le dépôt d’un rapport accablant de la commissair­e sur l’examen d’accréditat­ion des infirmière­s, il avait dit à un journalist­e de Radio-Canada qu’il n’avait pas de commentair­e à faire ce jour-là parce qu’il n’avait «pas eu le temps de regarder ça cette semaine.»

Ce rapport d’à peine 21 pages (37 en comptant les annexes) était pourtant brûlant d’actualité et tombait en plein coeur de ses responsabi­lités ministérie­lles.

Tout ça m’amène à me demander si Brian Kenny prend vraiment le dossier des langues officielle­s – qui est la source de tensions communauta­ires soutenues – au sérieux.

Peut-être que oui… mais ce n’est pas du tout l’impression qu’il a donné au cours des dernières semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada