Acadie Nouvelle

Turquie: Erdogan revendique la victoire

-

Le président sortant de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire au terme de l’élection présidenti­elle soir.

Selon l’agence de nouvelle officielle du pays Anadolu, l’appui à M. Erdogan dépasserai­t les 50%, ce qui lui permettrai­t d’éviter un second tour.

Après le dépouillem­ent de 90% des bulletins de vote, l’actuel président du pays obtient 53,3% des suffrages. Il devance largement son principal adversaire Muharrem Ince qui a récolté 30,4% des voix. Le candidat kurde Selahattin Demirtas, qui a dû mener sa campagne depuis sa cellule de prison, est troisième à 7,7%.

M. Erdogan a aussi revendiqué la victoire aux élections législativ­es qui se sont déroulées en même temps que le scrutin présidenti­el.

Anadolu a indiqué que la coalition de M. Erdogan – composée de son propre Parti de la Justice et du Développem­ent (AKP) et d’une petite formation nationalis­te – obtiendrai­t 54,4% des appuis, comparativ­ement à 33,7% pour l’Alliance nationale, un regroupeme­nt mené par le parti de centre-gauche, le CHP.

Muharrem Ince a contesté les informatio­ns rapportées par l’agence Anadolu qu’il a accusée de «manipulati­on».

Sur son compte Twitter, Muharrem Ince, a affirmé que seulement 37% des boîtes de scrutin avaient été dépouillée­s au moment où Anadolu a rapporté qu’on avait dépassé le cap des 85%.

Il a appelé les observateu­rs électoraux et les membres de son parti à «ne pas quitter les boîtes de scrutin».

Recep Tayyip Erdogan a rejeté les allégation­s de son principal adversaire.

Le président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, fait face à une forte opposition déterminée à mettre un frein à sa quête pour davantage de pouvoirs.

Âgé de 64 ans, le président Erdogan est accusé de diriger le pays de façon autocratiq­ue, particuliè­rement depuis la tentative de putsch de 2016, qui a été suivie d’une répression contre ses opposants et les médias.

 ?? – Associated Press: Burhan Ozbilici ?? Un scrutateur compte un vote pour Recep Tayyip Erdogan, dimanche, à Ankara.
– Associated Press: Burhan Ozbilici Un scrutateur compte un vote pour Recep Tayyip Erdogan, dimanche, à Ankara.

Newspapers in French

Newspapers from Canada