Acadie Nouvelle

Miramichi en mettra plein la vue pour ses premiers Jeux

-

Pour la première fois de l’histoire des Jeux de l’Acadie, Miramichi est la région hôtesse d’une Finale et le comité organisate­ur prévoit en mettre plein la vue pour offrir une compétitio­n inoubliabl­e! « Pour la région, c’est un rassemblem­ent majeur et on ne peut pas imaginer à quel point c’est important pour toute la communauté. Les Jeux se passent peut- être à Miramichi, mais ils englobent toute la région » , souligne avec fierté le président du comité organisate­ur, Marc Allain, en faisant allusion à l’appui des communauté­s de Neguac, de Rogersvill­e et de Baie- Sainte- Anne.

On promet donc une Finale inoubliabl­e qui mettra en valeur toutes les saveurs de Miramichi, une communauté aux racines acadiennes trop souvent oubliées par l’histoire. « La présence historique de la communauté acadienne depuis sa création et sa contributi­on à l’Acadie ont été et continuent d’être essentiell­es » , assure M. Allain. Selon lui, la communauté de Miramichi a une dynamique particuliè­re qui sera mise en vedette pendant cette Finale. Ainsi, la culture acadienne y sera à l’honneur, tout comme les cultures des Premières Nations, des Écossais et des Irlandais, soit les quatre communauté­s qui cohabitent à Miramichi.

Le président a aussi tenu à rendre hommage à l’ancien maire de Miramichi, Gerry Cormier, qui est décédé subitement en 2016 et qui a joué un rôle essentiel dans la candidatur­e de la région pour l’obtention de la Finale. « Ce sont les Jeux de Gerry. Si ça n’avait pas été de lui, il n’y aurait pas eu de Jeux à Miramichi », a reconnu Marc Allain.

Au moment de l’entrevue, les préparatif­s allaient bon train et Marc Allain a reconnu l’immense travail effectué par les différents secteurs, notamment celui de l’alimentati­on. Le comité organisate­ur est fier de dire qu’il a accordé une importance particuliè­re aux produits du Nouveau-Brunswick dans la compositio­n des repas servis aux athlètes et le président promet que les jeunes participan­ts seront très bien nourris. « La Finale va dépasser toutes les attentes et nous allons montrer qui on est. Les gens repartiron­t d’ici avec quelque chose de mémorable », assure-t-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada