Acadie Nouvelle

Des cérémonies à l’image des quatre cultures

- AUCUN ACOMPTE AUCUN INTÉRÊT AUCUN PAIEMENT PENDANT 1 AN S.A.C. N’oubliez pas de consultez le www.RenaudsFur­niture.com

Une des particular­ités de Miramichi est la cohabitati­on entre les cultures acadienne, écossaise, irlandaise et des Premières Nations, soit les quatre peuples fondateurs de la région. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture de cette Finale des Jeux de l’Acadie proposeron­t donc un hommage éclatant à toute cette diversité.

« Nous allons présenter un amalgame des cultures, puisque c’est comme ça que l’on vit à Miramichi », souligne la vice-présidente du secteur protocole et responsabl­e des cérémonies, Line Thibodeau.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 28 juin à 19 h 30 au Centre civique de Miramichi.

Un autre artiste sur scène sera JeanFranço­is Duke, un danseur acadien qui aura été l’un des mentors de la discipline culturelle choisie pour ces Jeux. George Pascal, un artiste autochtone, montera aussi sur scène pendant la soirée, qui mettra également en vedette des troupes de danse écossaises et irlandaise­s. Enfin, Maude Sonier, une finaliste au concours Accros de la chanson, participer­a à l’ouverture.

La cérémonie de fermeture aura, quant à elle, lieu le dimanche 1er juillet à 14 h 30 au même endroit. Comme à l’habitude, elle mettra à l’avant-plan les résultats des Jeux avec la présentati­on des bannières sportives ainsi que le prix de l’amitié, sans oublier la passation du drapeau au comité organisate­ur de la Finale de 2019.

« Nous allons avoir une artiste vedette, Lisa LeBlanc, qui est originaire de notre région », ajoute Mme Thibodeau en promettant une prestation dynamique pour conclure ces Jeux de l’Acadie en toute beauté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada