Acadie Nouvelle

L’Argentine mise sur le réveil de Lionel Messi

- Jerome Pugmire Associated Press

Pour Lionel Messi, le moment est arrivé. C’est le moment de marquer à la Coupe du monde de soccer. C’est le moment de sauver l’Argentine d’une lourde déception. C’est le moment qu’il s’élève à la hauteur de sa réputation. Et c’est le moment d’arrêter les questionne­ments quant à son jeu dans les matchs importants.

Ce n’est surtout pas le moment de célébrer. Messi a fêté son 31e anniversai­re de naissance dimanche, deux jours avant un affronteme­nt crucial contre le Nigeria.

Le Nigeria passerait au tour suivant en l’emportant et une nulle pourrait être suffisante, tout dépendant du résultat du match entre la Croatie et l’Islande.

D’autres vedettes mondiales se sont déjà levées pendant cette Coupe du monde. Le rival de Messi, le Portugais Cristiano Ronaldo, a déjà inscrit quatre buts. Tout comme le Belge Romelu Lukaku. Le Brésilien Neymar a fait bouger les cordages une fois et Toni Kroos a marqué au moment où l’Allemagne en avait le plus besoin.

La seule chose que Messi a accumulée après deux matchs, c’est un lot de pression.

De quitter la Russie sans même avoir traversé la phase de groupes serait une véritable humiliatio­n pour Messi. Ça accentuera­it aussi l’impression de lui que se font plusieurs partisans en Argentine: un génie sur le terrain qui est incapable d’élever son jeu d’un cran dans les rencontres internatio­nales.

Sa seule médaille avec l’Argentine est survenue il y a 10 ans, aux Jeux olympiques d’été, mais sinon, les défaites démorali- santes se sont succédé.

Messi a été tenu en échec en finale de la dernière Coupe du monde, dans une défaite de 1 à 0 contre l’Allemagne. Il s’est aussi incliné en finale de la Coupe des Amériques en 2007, 2015 et 2016.

Lors de la défaite en finale contre le Chili, il y a deux ans, Messi a raté sa tentative en tirs de barrage et il a par la suite annoncé qu’il se retirait de la compétitio­n. Il a toutefois changé d’idée afin d’aider l’Argentine à obtenir des succès à la Coupe du monde.

C’est le tour du chapeau de Messi, dans le dernier match des qualificat­ions contre l’Équateur, qui a permis à l’Argentine de s’envoler pour la Russie.

Considéran­t qu’il sera âgé de 35 ans lors de la prochaine Coupe du monde, il s’agit peut-être de sa dernière occasion. Ça passera ou ça cassera lors du match de mardi, et ce, pour lui et l’Argentine.

Dans le tournoi, Messi a raté un penalty - très mal exécuté - dans un match nul de 1 à 1 contre l’Islande. Ensuite, il a connu un match frustrant dans un revers de 3 à 0 contre la Croatie. Il est convenu par la plupart des observateu­rs que la vedette argentine n’a pas reçu beaucoup d’aide de ses coéquipier­s et qu’elle ne recevait pas le ballon assez rapidement pour mener les Croates.

C’est un argument qui se tient lorsqu’on l’applique à une majorité d’attaquants, mais Messi est unique, sauf quand on parle de Cristiano Ronaldo.

Messi a gagné cinq fois le Ballon d’or, il a enfilé l’aiguille 552 fois avec Barcelone, sans compter 64 autres fois avec l’Argentine, et il a inscrit une douzaine de tours du chapeau.

Si ses coéquipier­s peuvent trouver une façon de jouer dans ses forces, Messi devrait être assez bon pour créer un autre moment magique. Préférable­ment mardi, à St. Petersburg.

 ??  ?? Lionel Messi pourrait jouer sa dernière Coupe du monde cette année. Il aimerait sans doute rendre son tournoi plus mémorable. - La Presse canadienne: Ricardo Mazalan
Lionel Messi pourrait jouer sa dernière Coupe du monde cette année. Il aimerait sans doute rendre son tournoi plus mémorable. - La Presse canadienne: Ricardo Mazalan

Newspapers in French

Newspapers from Canada