Acadie Nouvelle

Le Restigouch­e aimerait répéter son exploit de l’an dernier

- @JFBjournal­iste restigouch­e@acadienouv­elle.com

Avec quatre bannières sportives en poche lors de la dernière finale des Jeux de l’Acadie, la délégation du Restigouch­e a réalisé un véritable tour de force, si bien que celui-ci sera difficile à reproduire à Miramichi.

Toutefois, l’ardeur au travail sera de la partie… comme c’est toujours le cas !

C’est ce que promet la cheffe de délégation du Restigouch­e, Annie Cormier, qui s’attend tout de même à de belles performanc­es de la part de ses athlètes.

«Quatre bannières, c’était du jamais vu pour le Restigouch­e. On est une petite délégation. Arriver à rivaliser de la sorte avec les délégation­s plus puissantes démontre bien tout le travail qui a été fait par les jeunes et les équipes d’entraîneur­s au cours des dernières années», estime-t-elle.

Pour cette 39e Finale, Mme Cormier dit avoir en main de très bons éléments.

«On a une très belle délégation encore une fois cette année. Cela dit, trois des quatre équipes qui nous avaient procuré les bannières sportives à la dernière finale sont en reconstruc­tion, ce qui complique un peu les choses. Mais ça ne signifie pas pour autant que nous ne serons pas dans le coup. L’objectif est toujours de l’emporter ou de vendre

très cher notre peau aux autres équipes», exprime-t-elle.

Mme Cormier croit que sa délégation pourrait une fois de plus surprendre en soccer, une force depuis quelques années au Restigouch­e. «Tant au niveau féminin que masculin, on connaît beaucoup de succès. Et ça, on le doit aux programmes estivaux qui sont solides et qui attirent énormément de jeunes», souligne-t-elle.

La cheffe de délégation croit aussi que la délégation pourrait aussi surprendre au niveau de l’improvisat­ion et même l’ultimate frisbee.

Parmi les noms à surveiller à la finale, Mme Cormier a notamment celui de Justin Post sur le bout des lèvres, un jeune athlète qui s’illustre en badminton. Sinon Jared Ndopedro (soccer masculin) a démontré, selon Mme Cormier, qu’il était un athlète accompli qui devrait grandement aider son équipe à se démarquer. Idem pour Jolaine Lagacé (soccer féminin), également de la PRP, qui a déjà trois bannières à son actif au niveau des Jeux de l’Acadie.

SOURIEZ !

Outre les bannières sportives, la cheffe de mission espère pouvoir mettre la main sur des bannières d’esprit sportif ou le prix de l’amitié. Longtemps la force du Restigouch­e, la région a été blanchie à ce chapitre l’an dernier. «C’est certain que ça nous a déçus, car nos jeunes n’ont pas changé d’attitude. Nous avons tout de même mis beaucoup d’emphase cette année à rappeler à nos jeunes – et même leurs parents – que l’important n’est pas tant de gagner et qu’ils doivent conserver une attitude positive. L’important, c’est l’expérience des Jeux, ça dépasse la victoire», souligne-t-elle.

 ??  ?? Selon Annie Cormier, cheffe de mission du Restigouch­e, les équipes de soccer de sa région pourraient surprendre. - Archives
Selon Annie Cormier, cheffe de mission du Restigouch­e, les équipes de soccer de sa région pourraient surprendre. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada