Acadie Nouvelle

Richibucto: autres problèmes d’odeurs chez Omera Shells

-

Omera Shells ferme la porte à un fournisseu­r de Terre-Neuve-et-Labrador qui lui a envoyé des coquilles de fruits de mer pourris. Les odeurs de la cargaison ont empesté le voisinage, dont le chantier du nouvel aréna de Richibucto, lundi.

Omera Shells veut envoyer un message clair à ses fournisseu­rs: les coquilles de piètre qualité ne seront pas tolérées.

Lundi, après avoir reçu une cargaison de coquilles dégageant de fortes odeurs, Fernand Gaudet, porte-parole de l’équipe de direction de l’usine de Richibucto, a appelé le fournisseu­r pour l’aviser que «c’était le dernier chargement qu’on achetait d’eux».

«On ne va plus faire affaire avec cette compagnie-là. Elle nous avait dit que c’était des coquilles fraîches, mais quand elles sont arrivées, elles n’étaient pas de qualité satisfaisa­nte», mentionne le porte-parole de l’usine de séchage de coquilles de fruits de mer.

«On ne peut pas dire que ça n’arrivera jamais de nouveau, parce qu’on ne peut pas prédire qui a les coquilles de meilleure qualité. Mais c’est en s’adaptant qu’on va arriver à rectifier les problèmes et assurer que ça n’arrive pas à nouveau. En se débarrassa­nt de cette compagnie-là, on envoie un message aux autres.»

Les coquilles ont été séchées par le système d’Omera Shells et inspectées par la suite. Elles seront utilisées en tant que fertilisan­t.

M. Gaudet assure que les odeurs ne provenaien­t pas de la cheminée de l’usine et que le processus de séchage fonctionne comme prévu. Elles émanaient plutôt des coquilles entreposée­s en attendant leur traitement.

Les émissions «très désagréabl­es» ont dérangé les travailleu­rs de constructi­on du nouveau Centre Kent-Nord. L’odeur a été décrite comme «si on se mettait le nez dans un sac de nourriture pour chats» par un intervenan­t qui a demandé de ne pas être identifié. Une garderie se situe également dans le quartier.

Deux résidents du secteur, Yvon Bélanger et Vincent Guimond, ont fait savoir qu’ils ont reçu plusieurs appels au courant de la journée concernant les odeurs.

Le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux du NouveauBru­nswick a reçu des plaintes concernant les odeurs. Après avoir étudié la question, ils ont été satisfaits des explicatio­ns offertes par Omera Shells.

«La direction a récemment apporté plusieurs modificati­ons à son installati­on pour traiter les odeurs. Ils ont dit au ministère que les événements actuels sont liés à des problèmes de démarrage et que cela ne devrait pas se reproduire. Il n’y a aucune raison de croire que les odeurs constituen­t un danger pour la santé. Le ministère a accordé un agrément d’exploitati­on, comme l’exige le Règlement sur la qualité de l’air - Loi sur l’assainisse­ment de l’air.»

M. Gaudet assure que les émissions de son usine ne représente­nt aucun risque pour l’environnem­ent et la santé des voisins. Des tests scientifiq­ues effectués l’an dernier démontrent qu’elles sont pratiqueme­nt des vapeurs d’eau.

Omera Shells a effectué un quart de travail complet, vendredi, sans recevoir de plaintes de ses voisins. Sa prochaine journée d’activités sera mercredi. Un agent d’Environnem­ent Canada sera sur place afin de superviser le déroulemen­t.

«C’était prévu. Il va nous regarder opérer pour s’assurer que nous faisons de notre mieux.»

 ??  ?? L’usine Omera Shells, à Richibucto. - Archives
L’usine Omera Shells, à Richibucto. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada