Acadie Nouvelle

Les tarifs douaniers pourraient précipiter le Canada en récession

Des dirigeants de l'industrie et des syndicats brossent un sombre pronostic des impacts des tarifs douaniers américains sur l'aluminium et l'acier - sans compter la perspectiv­e de semblables mesures dans le secteur automobile.

-

Le Comité permanent du commerce internatio­nal des Communes accueillai­t mardi matin des représenta­nts de l'industrie de l'acier, de la fabricatio­n de pièces automobile­s, de l'associatio­n des concession­naires automobile­s, des manufactur­iers et exportateu­rs, ainsi que de grandes centrales syndicales nationales.

Tous ces leaders clament d'une même voix que les tarifs douaniers décrétés par le président américain Donald Trump pourraient engager le Canada dans une spirale de récession.

Le comité des Communes tient cette réunion estivale exceptionn­elle pour entendre les différents intervenan­ts à la suite de l'imposition par la Maison-Blanche, le 1er juin, de tarifs douaniers sur les importatio­ns d'aluminium et d'acier. Les témoins entendus mardi encouragen­t le gouverneme­nt canadien à répliquer en imposant lui-même des tarifs douaniers sur des produits américains. Ottawa menace d'imposer des tarifs, d'une valeur de 16,6 milliards $, sur des produits américains, à compter du 1er juillet.

Sean Donnelly, président-directeur général du producteur d'acier ArcelorMit­tal Dofasco, estime qu'en cette période sans précédent, le Canada doit adopter des réactions sans précédent. Ken Neumann, directeur national pour le Canada au Bureau national du Syndicat des Métallos, croit même que les mesures de représaill­es du Canada auraient dû entrer en vigueur immédiatem­ent après l'annonce de Washington, le 1er juin.

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada