Acadie Nouvelle

BAS-CARAQUET: «ON EXAMINE TOUTES LES POSSIBILIT­ÉS»

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

La cause de l’incendie qui a complèteme­nt ravagé l’église de Bas-Caraquet demeure toujours un mystère. La GRC poursuit son enquête et toutes les thèses sont à l’étude, informe le sergent Stéphane Blanchard.

La police attend toujours le rapport du prévôt des incendies.

«Nous sommes en plein milieu de notre enquête. On espère pouvoir faire une mise à jour la semaine prochaine.»

Alors que la possibilit­é d’un bris électrique avait été évoquée dimanche par les pompiers de Caraquet/Bas-Caraquet, tous les scénarios potentiels sont actuelleme­nt à l’étude, affirme le sergent Blanchard.

«Que ce soit un bris électrique, un accident ou un incendie criminel, on examine toutes les possibilit­és, mais je ne peux pas dire que c’est une chose plus qu’une autre. On ne regarde pas à une chose spécifique en ce moment.»

DES PRÉCAUTION­S POUR ÉVITER D’AUTRES TRAGÉDIES

Est-ce que l’incendie à Bas-Caraquet a incité d’autres groupes communauta­ires à vérifier si toutes les mesures de prévention sont en place? L’Acadie Nouvelle a posé la question à Mgr Daniel Jodoin, évêque du diocèse de Bathurst.

«Notre compagnie d’assurances nous rappelle chaque année les mesures de prévention de base à prendre pour éviter différente­s tragédies, mesures que nous transmetto­ns aux comités de gestion des paroisses», explique-t-il.

Le drame de Bas-Caraquet fait prendre conscience de l’importance de toujours demeurer vigilant.

«Malgré toutes les précaution­s prises, de telles tragédies peuvent toujours survenir quand même.»

Sur les îles Lamèque et Miscou, les recettes de la populaire loterie Chasse à l’As de coeur a permis à la paroisse Saint-Pierre d’effectuer d’importants travaux dans les églises de la région.

«Tout est sous contrôle», indique le père Patrick McGraw, curé de la paroisse.

«Avec la Chasse à l’As de coeur, des vérificati­ons ont été faites dans toutes les églises.»

Les responsabl­es de la paroisse n’ont cependant pas l’intention de prendre les choses à la légère.

«On a quand même fait quelques vérificati­ons de notre système d’incendie dans notre nouvelle salle à Lamèque.»

 ??  ??
 ??  ?? Le drame de Bas-Caraquet fait prendre conscience de l’importance de toujours demeurer vigilant quant aux mesures de prévention. - Acadie Nouvelle: David Caron
Le drame de Bas-Caraquet fait prendre conscience de l’importance de toujours demeurer vigilant quant aux mesures de prévention. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada