Acadie Nouvelle

JEUX DE L’ACADIE: C’EST PARTI!

C’est la «course aux détails» avant l’arrivée des athlètes comme le décrit le président du COFJA, Marc Allain. Malgré tout, il assure que tout est en place pour connaître une excellente 39e Finale des Jeux de l’Acadie.

- Sébastien Larocque sebastien.larocque@acadienouv­elle.com

En planificat­ion depuis la finale des jeux de Fredericto­n l’an dernier, Marc Allain se fait optimiste en vue de l’ouverture officielle et des premières compétitio­ns de jeudi.

«C’est un rythme croissant, assure-t-il. On court depuis longtemps, mais il me semble que dernièreme­nt on court de plus en plus vite!»

Ce travail de longue haleine n’est toutefois pas le fruit d’une seule année.

«C’est 20 ans de passions qui sont embouteill­ées depuis la première demande. Nous les voulions beaucoup et depuis qu’on les a eus, nous les anticipion­s beaucoup.»

Le jour J a maintenant sonné. Ce sont près de 700 bénévoles qui mettront la main à la pâte au cours des prochains jours. Une fois de plus, les inscriptio­ns de dernières minutes auront sauvé les jeux.

«Notre appel aux médias a connu un bon succès. Nous avons dépassé le cap de 600 (considéré comme étant le minimum pour un bon déroulemen­t) au début de la semaine dernière.»

M. Allain reconnaît que la proximité des lieux des différente­s compétitio­ns aidera beaucoup les bénévoles.

«Le plus loin que l’on doit aller, c’est 11,9 km (du Carrefour Beausoleil). Ça aide les bénévoles, mais ça les rend surtout beaucoup plus disponible­s pour différente­s tâches. C’est possible d’en mettre un seul là où on aurait parfois dû en mettre deux.»

Encore mercredi matin certaines personnes venaient offrir leur service.

«Plus il y en a, plus ça facilite la tâche des autres.»

Évidemment, tout ça ne serait pas possible sans le financemen­t qui accompagne l’événement.

Cette année, le budget total pour l’organisati­on des jeux s’élève à 420 000$. Près de la moitié (200 000$) ont été recueillis localement.

«Nous avons commencé notre campagne assez tôt, ce qui nous a aidés beaucoup, affirme le président. Nous avons reçu un appui incroyable de la communauté et de la Ville en particulie­r, et ce, à tous les niveaux.»

Chose certaine, la finale se porte très bien financière­ment.

Mais la véritable clé du succès: «Des personnes, des personnes, des personnes!», dit-il.

«Nous avons une équipe de bénévoles inspirante. Nous avons laissé l’option aux gens du Carrefour de s’impliquer et ils ont répondu à l’appel. Vraiment, le succès passe par les minidétail­s qui sont accomplis par une multitude de gens.»

C’est d’autant plus important pour lui de donner un legs à la communauté une fois que le tout sera terminé.

«Nous souhaitons que ça se poursuive. Il y a aussi les retombées économique­s très importante­s qui accompagne­nt les jeux pour une région. Nous avons saisi l’occasion de démontrer à tout le monde ce qu’est la grande région de Miramichi.»

Ne reste plus qu’à attendre les athlètes avec impatience.

«Je retourne courir», lance-t-il visiblemen­t passionné et ravi par la présence des jeux à Miramichi.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque ?? Les athlètes de la Péninsule acadienne à leur arrivée au Carrefour Beausoleil de Miramichi.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque Les athlètes de la Péninsule acadienne à leur arrivée au Carrefour Beausoleil de Miramichi.
 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque ?? Les représenta­nts de la région Chaleur portent fièrement des couvre-chefs rouges.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque Les représenta­nts de la région Chaleur portent fièrement des couvre-chefs rouges.
 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque ?? Ce fier citoyen de Kent semble déterminé à passer une fin de semaine inoubliabl­e aux Jeux de l’Acadie.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Larocque Ce fier citoyen de Kent semble déterminé à passer une fin de semaine inoubliabl­e aux Jeux de l’Acadie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada