Acadie Nouvelle

SAINT-QUENTIN ET GRAND-SAULT: CRAINTE POUR L’AVENIR DES HÔPITAUX

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Un document datant de 2015 qui suggère la conversion de l’hôpital Hôtel-DieuSaint-Joseph de Saint-Quentin en Centre de santé communauta­ire soulève de nombreuses inquiétude­s auprès de la population du Restigouch­e-Ouest.

Conçu par des étudiants universita­ires de Régina, le document brosse un portrait des services de santé dans la zone 4 (Nord-Ouest) et va jusqu’à proposer certaines solutions pour l’améliorer. Parmi celles-ci, on réveille de vieux démons: la fermeture de lits, l’amputation de services et le début d’une transition vers une conversion de l’hôpital en Centre de santé communauta­ire. Le tout, au profit d’une régionalis­ation des services.

Cette étude est tombée entre les mains de la présidente du CPSSQ, Joanne Fortin. Pour cette dernière, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une commande du gouverneme­nt et dont l’objectif est de s’en prendre aux petits hôpitaux ruraux comme ceux de SaintQuent­in et Grand-Sault.

«On se doutait que le gouverneme­nt avait un agenda caché, mais on ne se doutait pas qu’il voulait aller si loin que de fermer notre hôpital et le transforme­r en centre de santé communauta­ire. Là, on a la réalité en face. Le chat est sorti du sac, on sait contre quoi on se bat», croit-elle.

Le rapport date de 2015. Les choses ont donc pu évoluer et les mentalités changées depuis le temps.

Pas plus tard que vendredi, le premier ministre Brian Gallant a réitéré lors d’une rencontre éditoriale à l’Acadie Nouvelle son engagement à ne fermer aucun hôpital.

Mais au niveau du CPSSQ, on estime que les récentes décisions prises à l’encontre des hôpitaux de Grand-Sault et de Saint-Quentin parlent d’elles-mêmes. Et maintenant quoi? «On va continuer ce que l’on faisait et même sûrement intensifie­r nos démarches», souligne Mme Fortin, fière de l’appui des nombreux citoyens du Restigouch­e-Ouest présents au point de presse.

APPUI PROVINCIAL

L’organisme Égalité santé en français a tenu à être de l’annonce du CPSSQ en guise d’appui. Son porte-parole, le Dr Hubert Dupuis, a d’ailleurs qualifié l’étude mise en lumière «d’explosive».

«Ça suit exactement la volonté du ministère qui est de fermer les régions, d’offrir moins de services et de tout centralise­r», explique-t-il.

Selon lui, la mobilisati­on populaire est de mise afin de freiner l’effritemen­t des services en milieux ruraux francophon­es.

«On doit forcer les preneurs de décisions – les politicien­s – à s’engager envers davantage de services à l’intérieur des communauté­s rurales comme Saint-Quentin et Grand-Sault. D’ici là, les citoyens doivent veiller aux grains, car on a ici l’exemple d’un gouverneme­nt qui ne prend pas les bonnes décisions», soulignet-il.

Si l’organisme appuie les communauté­s rurales, ce dernier a toutefois un message pour celles-ci. «Nous ne sommes pas des sauveurs. C’est vous qui allez sauver vos hôpitaux», a-t-il lancé à la foule.

«DÉRANGEZ»

Ancienneme­nt porte-parole du comité Action H, la vice-présidente d’Égalité santé en français, Louise Blanchard, était aussi de la partie afin de démontrer son appui à la population, mais aussi pour partager son expérience.

Mme Blanchard s’est battue durant de nombreuses années après que le gouverneme­nt eut décidé, en 2005, de convertir l’hôpital de Caraquet en Centre de santé communauta­ire. Cette décision impliquait la fermeture de l’urgence et des 40 lits.

Le groupe s’est battu pendant dix ans. Au final, il a réussi à récupérer l’urgence, 12 lits, ainsi que d’autres services.

Comme piste de solutions, elle a invité le CPSSQ et les citoyens à assister en grand nombre à chacune des rencontres du Réseau de santé Vitalité.

«La clé de notre succès, ce fut la persévéran­ce. On a assisté à chacune des rencontres de conseil d’administra­tion. Car ça ne sert à rien de tenter de convaincre le directeur général de Vitalité embauché par le ministre de la Santé – de changer sa position. Il faut plutôt convaincre les membres du conseil d’administra­tion qui eux sont élus et ne sont pas tous du même avis que la direction générale. Allez à toutes les rencontres. Prenez la parole, posez des questions. Si vous êtes prêts à vous battre, vous allez gagner», a-t-elle lancé à la foule.

 ??  ?? Le Dr Hubert Dupuis d’Égalité santé en français a invité les citoyens des régions rurales à ne pas baisser les bras et à lutter pour préserver leurs services de santé. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le Dr Hubert Dupuis d’Égalité santé en français a invité les citoyens des régions rurales à ne pas baisser les bras et à lutter pour préserver leurs services de santé. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada