Acadie Nouvelle

EXPLOSION DES CAS AU N.-B.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

«L’aire de répartitio­n des tiques à pattes noires s’étend, souligne Paul Bradley. Les activités de surveillan­ce des tiques à l’échelle nationale indiquent aussi une augmentati­on du nombre de tiques envoyées pour analyse.»

La tique à pattes noires, responsabl­e de la propagatio­n de la maladie de Lyme, poursuit sa progressio­n au NouveauBru­nswick.

De 2012 à 2016, on dénombrait en moyenne sept cas confirmés en laboratoir­e par an. Le bureau du médecin-hygiéniste a enregistré 29 nouvelles infections en 2017, une forte hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédente­s.

«En 2018, on s’attend à ce que le nombre de cas signalés soit équivalent», affirme Paul Bradley, porte-parole du ministère de la Santé.

La contaminat­ion s’effectue principale­ment par les morsures des tiques à pattes noires, qui sont elles-mêmes contaminée­s lorsqu’elles mordent un animal contaminé; que ce soit un oiseau ou bien un rongeur.

Les tiques sont de couleurs et de tailles variables, on les retrouve principale­ment l’été, dans les régions tempérées, à proximité des aires boisées.

On estime qu’environ une sur dix serait porteuse de la bactérie.

L’insecte s’attache à la peau d’un humain qui s’est frotté à de la végétation, il doit rester accroché à une personne pour plus de 24 heures pour l’infecter de la maladie de Lyme.

Les spécialist­es évaluent que sa population augmentera d’environ 30% tous les ans en raison des changement­s climatique­s.

Lundi, le bureau du médecin-hygiéniste a ajouté le comté de York à la liste des zones à risque pour les tiques à pattes noires. Ce comté s’ajoute à ceux de Charlotte, de Kings, de Saint-Jean, de Westmorlan­d et d’Albert, ce qui représente tout le sud de la province.

«Une morsure de tique peut survenir n’importe où au Nouveau-Brunswick, mais le risque est plus élevé dans les zones où les population­s de tiques sont établies», prévient Paul Bradley. PRÉVENTION

Pour prévenir de se faire mordre par une tique, il faut marcher dans le milieu des sentiers lorsqu’on fait une randonnée en forêt et éviter les herbes hautes. Porter des vêtements longs et utiliser des insectifug­es peuvent aussi aider.

Après une promenade, il faut inspecter son corps et retirer, avec grande précaution, toute tique avec une pince à échardes.

Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme, peut causer de violents maux de tête, des douleurs musculaire­s et articulair­es, des troubles cardiaques et neurologiq­ues, et de l’arthrite.

Les symptômes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la morsure d’une tique. Ils se manifesten­t souvent par une éruption cutanée en forme de cible autour de la zone de la morsure, par de la fièvre et des frissons, des douleurs musculaire­s et articulair­es et de la fatigue.

 ??  ??
 ??  ?? Les tiques sont de couleurs et de tailles variables, on les retrouve principale­ment l’été, dans les régions tempérées, à proximité des aires boisées. - Archives
Les tiques sont de couleurs et de tailles variables, on les retrouve principale­ment l’été, dans les régions tempérées, à proximité des aires boisées. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada