Acadie Nouvelle

«JE PENSAIS QUE J’ALLAIS MOURIR!»

Un couple néo-brunswicko­is raconte qu’ils s’en est sorti indemne après avoir été suivi par un grand requin blanc alors qu’il faisait du canot pendant une journée de juin tranquille.

-

Pat Barker et son mari, tous deux passionnés de canoë, naviguaien­t dans la baie de Passamaquo­ddy, au large de St. Andrews, vers Deer Island, il y a quelques semaines.

À un moment donné, ils ont remarqué qu’une nageoire dorsale avait remonté le long de leur canot long de 24 pieds.

Mme Barker a dit qu’ils pensaient d’abord avoir affaire à un marsouin, mais en raison de la couleur et de la taille de la créature - gris foncé avec un dessous blanc et long d’environ 4,5 mètres de long - ils ont rapidement deviné qu’il s’agissait probableme­nt d’un grand requin blanc.

«J’ai baissé les yeux, et je pense, dans mon esprit, que je voulais toujours voir cette forme de marsouin», a-t-elle dit.

«La circonfére­nce de cette chose était gigantesqu­e. Je ne peux même pas le décrire... j’avais l’impression de monter à bord d’un sous-marin.»

Le prédateur s’est tourné vers le bateau, a plongé sous l’eau et a tourné autour de l’arrière du bateau, a-t-elle dit.

Alors que le couple se précipitai­t vers le rivage, dit-il, le requin les a suivi pendant un certain temps, poussant un monticule d’eau devant lui.

Mme Barker ne pouvait pas dire combien de temps ils ont été poursuivis, car elle ne voulait pas regarder en arrière. «C’était terrifiant», a-t-elle dit. «Je pensais que j’allais mourir. Je pensais que c’était ça.»

Après que le couple ait atteint la côte, Mme Barker a dit qu’ils ont consulté un expert de requin dans la région, qui a soutenu leur théorie que, basé sur leurs descriptio­ns, c’était un grand requin blanc.

Chris Fischer, président fondateur du groupe de recherche sur les requins Ocearch, a déclaré que la côte Est est en train de devenir un endroit populaire pour les «Grands Blancs» pendant leur saison de reproducti­on.

Ocearch dispose d’un système de suivi mondial des requins accessible au public sur son site web et, selon le pisteur, il y a actuelleme­nt quelques requins dans les eaux canadienne­s de l’Atlantique.

George, un grand requin blanc mâle adulte, traîne autour des Grands Bancs de Terre-Neuve, tandis que Betsy, une jeune femelle, rôde juste au large des côtes de Canso, en Nouvelle-Écosse.

Plus loin au large, une poignée de requins bleus, de requins-taupes bleus et de requins tigres peut être observée sur l’appareil.

Hilton, un grand requin blanc de 600 kilos qui a conquis le coeur des Néo-Écossais l’an dernier lors de son voyage prolongé au Canada atlantique, est actuelleme­nt au large des côtes de la Caroline du Nord, mais Fischer a déclaré qu’il se dirigeait vers le Canada atlantique.

«Nous avons vu des activités régulières de nos requins blancs, qui remontent en cette période de l’année, en restant jusqu’à la fin de l’automne», a-t-il dit.

«Nous croyons que cela se produit depuis le début des temps.»

M. Fischer a déclaré que les Canadiens de l’Atlantique devraient s’attendre à voir plus de requins en août et que ceux qui s’y trouvent déjà sont des arrivées précoces.

Bien que l’idée des requins puisse susciter la peur dans le coeur de tous ceux qui ont vu le film Jaws, Fischer souligne que le fait d’avoir beaucoup de requins autour est en fait une bonne chose.

«Beaucoup de requins signifient beaucoup de sandwichs au poisson, beaucoup de palourdes, beaucoup d’huîtres, beaucoup de homards», a-t-il dit, expliquant qu’ils sont les gardiens de l’équilibre au sommet de la chaîne alimentair­e.

Il a dit qu’ils se nourrissen­t des animaux au-dessous d’eux dans la chaîne alimentair­e, gardant ces population­s sous contrôle et maintenant un équilibre sain dans l’écosystème.

Ils éloignent également les phoques des plages, les empêchant de décimer les population­s de poissons.

Il a ajouté que les attaques de requins sont extrêmemen­t rares.

Selon le National Geographic, seulement cinq personnes meurent chaque année des attaques de requins - bien que les chiffres ne soient guère réconforta­nts pour Mme Barker.

«Les requins ne connaissen­t pas les statistiqu­es», a-t-elle dit.

 ??  ??
 ?? Archives ?? Les Canadiens de l’Atlantique devraient s’attendre à voir plus de requins en août. Ceux qui s’y trouvent déjà sont des arrivées précoces. -
Archives Les Canadiens de l’Atlantique devraient s’attendre à voir plus de requins en août. Ceux qui s’y trouvent déjà sont des arrivées précoces. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada