Acadie Nouvelle

PRÊT POUR LE 17 OCTOBRE

Alors que la date du 17 octobre approche à grands pas, les municipali­tés du Nouveau-Brunswick demandent toujours «un partage équitable» des revenus de taxation du cannabis pour assumer les coûts liés à la légalisati­on.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Les responsabi­lités qui découlent de la légalisati­on sont multiples et engendrero­nt des coûts pour les villes et villages, fait valoir l’Associatio­n des municipali­tés du NouveauBru­nswick.

L’échelon municipal sera tout autant mis à contributi­on que les autres paliers de gouverneme­nt, affirme Frédéric Dion, directeur général de l’AMFNB.

«Les municipali­tés sont sur la ligne de front de la légalisati­on et vont en subir les conséquenc­es, dit-il. Est-ce que les municipali­tés auront les moyens financiers d’assumer ces nouvelles responsabi­lités? C’est notre préoccupat­ion majeure.»

L’associatio­n suggère au gouverneme­nt de retourner 33% des revenus de la taxe d’accise aux municipali­tés. Elle propose de faire le bilan un an après afin de réévaluer le partage des revenus.

Selon lui, les villes et les villages devront s’adapter à la nouvelle donne, que ce soit en matière de zonage, d’émission de permis commerciau­x, ou de mise en applicatio­n des règlements liés à la consommati­on en public et à la conduite avec facultés affaiblies.

«Ce sont les municipali­tés qui paient les services policiers, et on sait qu’il y aura des coûts supplément­aires liés à la formation, ainsi qu’à l’équipement, rappelle Frédéric Dion. On peut aussi supposer qu’il y aura de nombreuses contestati­ons des lois et des règlements municipaux, les policiers qui vont devoir traiter ces enjeux-là ne seront plus sur le terrain et devront être remplacés.»

Plusieurs interrogat­ions demeurent à moins de quatre mois du changement de légalisati­on.

«Des questions de cohabitati­on vont certaineme­nt survenir entre voisins, entre locataires et propriétai­res. Les citoyens vont se tourner vers les municipali­tés pour régler ces problèmes», souligne M. Dion.

«Quelles marges de manoeuvre aurontelle­s pour encadrer les activités liées à la vente et à la consommati­on?», ajoute-t-il.

Dans son dernier budget, la province n’a pas précisé si les villes et les villages auront droit à une part des revenus de la taxe d’accise.

Les discussion­s avec le gouverneme­nt sont toujours en cours mais l’associatio­n s’attend à une réponse au cours des prochaines semaines.

De son côté, le Québec a promis 60 millions $ sur deux ans pour ses municipali­tés et l’Ontario 40 millions $.

 ??  ??
 ??  ?? Les boutiques de Cannabis NB ressembler­ont davantage aux magasins Apple qu’aux succursale­s de la Société des alcools du NouveauBru­nswick. - Gracieuset­é
Les boutiques de Cannabis NB ressembler­ont davantage aux magasins Apple qu’aux succursale­s de la Société des alcools du NouveauBru­nswick. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada